Der Krieg, Otto Dix, analyse de l'oeuvre
Commentaire d'oeuvre : Der Krieg, Otto Dix, analyse de l'oeuvre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie-Hélène Boillot • 9 Décembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 187 Mots (5 Pages) • 7 082 Vues
Anthony FAURE 3°2
Histoire des arts
OTTO DIX
DER KRIEG (1929-1932)
[pic 1]
Introduction
Der Krieg (la guerre en Allemand) est un triptyque réalisé entre 1929 et 1932 par le peintre Allemand Otto Dix. Cette œuvre est exposée à la galerie Neue Meister à Dresde, en Allemagne. Cette huile sur bois a pour dimensions 204 x 204 cm pour le panneau central, 204 x 102 cm pour les panneaux latéraux et 60 x 204 cm pour la prédelle.
Otto Dix est un peintre et sculpteur Allemand né en 1891 à Untermhaus. Son père est ouvrier et sa mère est une ancienne poète. Il passe beaucoup de temps avec son cousin qui est peintre et devient apprenti du peintre Carl Senff, qui lui apprend à peindre ses premiers paysages. Ensuite, il s'engage dans l'armée Allemande en 1914. Pendant les combats, il réalise des croquis qu'il dessinera plus tard, dans lesquels il représente les champs de bataille, les invalides de guerre et les horreurs qu'il a vues et qui lui ont laissé un traumatisme. Quand les nazis prennent le pouvoir, ils le chassent car ils considèrent son œuvre comme dégénérée et en brûlent une partie. Ils l'obligent à ne pas critiquer le Reich mais sera arrêté deux semaines par la Gestapo en 1937 pour complot contre Hitler. Il participe de force à la seconde guerre mondiale en 1944 et est fait prisonnier par les français en Alsace. Libéré en 1946,il continue de peindre. Il meurt en 1969 d'un infarctus à Singen, près de Constance.
Avec cette œuvre, Otto Dix veut transmettre ses souvenirs de la Grande Guerre à laquelle il a participé en tant que simple soldat, période qui l'a particulièrement marquée. Il l'a peint pendant la République de Weimar qui essaye de glorifier la guerre et ses héros. Otto Dix au contraire essaye de montrer l'horreur de la guerre en rappelant la triste réalité des combats.
Le triptyque montre une image crue de la guerre, sombre mais réaliste, témoignant des horreurs vécues par le peintre.
1
I / Description et analyse de l’œuvre
« Der Krieg » est une œuvre en trois parties, formant ce que l'on appelle un triptyque: autour d'un grand tableau s'articulent, de chaque côté, deux tableaux plus petits, ainsi qu'une prédelle. L'ensemble représente plusieurs vues de la guerre, qui ont été inspirées à Otto Dix par son vécu de la première guerre mondiale.
Le panneau de gauche représente des soldats dans la brume, partant au champ de bataille. Ils sont de dos, anonymes, sans espoir, avec leurs sacs à dos et leurs baïonnettes. Au dessus de leur tête, le ciel est menaçant. Au dessus de leurs têtes on distingue un halo rougeâtre et funeste montrant que le combat est commencé.
Le panneau central est une vision d'horreur. En arrière plan, des vestiges d'habitations, des bâtiments brûlés, ravagés par les bombardements. Au premier plan, c'est l'horreur de la tranchée, pleine de cadavres pourrissants, déchiquetés par les bombes . On distingue des membres épars,des entrailles, un corps plein de pustules tend une main désespérée, mais il n'y a plus de vie autour de lui. Les corps sont mêlés à la boue. Le seul être vivant est un soldat qui a le visage caché par un masque à gaz et qui semble immobile, sans doute pétrifié par l'horreur. Un squelette embroché semble pointer du doigt un cadavre criblé de balles,montrant la mort et la barbarie de la guerre.
Le panneau latéral droit représente un homme sans uniforme, sans doute un autoportrait du peintre. C'est d'ailleurs le seul personnage qui fait face au spectateur et qui avance vers le premier plan du tableau. Il ne porte pas d'uniforme et transporte un camarade soldat blessé,en marchant sur les corps. Celà représente la grande solidarité entre soldat. Il regarde avec intensité mais semble brisé par les atrocités de la guerre.
La prédelle quant à elle représente un cercueil collectif, dans lequel on voit au moins trois personnes. Ce panneau fait la dimension du cercueil et est aussi fait de bois. En général ce format de peinture est utilisé pour les représentations religieuses chrétiennes. Ici, on peut penser qu'Otto Dix l'a utilisé pour montrer que les victimes de la guerre sont des martyrs. L'enfer est sur terre et la paix est sous terre.
...