Der Krieg - Otto Dix
Commentaire d'oeuvre : Der Krieg - Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jolien22 • 8 Mai 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 160 Mots (5 Pages) • 1 643 Vues
Der Krieg:
I- Présentation:
Artiste: Otto Dix (1892-1969), peintre allemand
Oeuvre: Der Krieg (en français La Guerre), 1929-1932
Nature: Peinture triptyque à laquelle Otto Dix a rajouté un panneau en bas, appelé prédelle.
Triptyque: Oeuvre qui est peinte ou sculptée en trois parties avec possibilité de refermer les panneaux latéraux sur celui du milieu.
Matériaux: Tempera sur bois
Tempera sur bois: Mélange d'eau,
Genre: Scène historique
Lieu de conservation: Galerie Neue Meister, Dresde, Allemagne
Dimensions: Panneau central: 204cm x 204cm
Panneaux de gauche et de droite: 202cm x 102cm
Panneau du bas: 60cm x 204cm
Thématique:Arts, États, Pouvoirs
Domaine artistique: Arts du visuel
Problématique: Quand les artistes s'emparent de l'actualité?
Cette œuvre s'intitule Der Krieg, en français «La Guerre», peinte entre 1929 et 1932 par le peintre et graveur allemand Otto Dix. C'est une peinture triptyque, faite avec du tempera sur bois, représentant une scène historique. Der Krieg est conservée à la Galerie Neue Meister, à Dresde en Allemagne. Le panneau central mesure 204cm x 204cm, les panneaux de gauche et de droite mesurent 202cm x 102cm, et le panneau du bas mesure 60cm x 204cm. Arts, États, Pouvoirs est la thématique à laquelle l’œuvre fait référence. Cette œuvre fait partie des arts du visuel, et la problématique répondant à Der Krieg est: «Quand les artistes s'emparent de l'actualité?».
Biographie de l'auteur: Otto Dix de son nom de naissance Wilhelm Heinrich Otto Dix est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus près de Gera, en Allemagne, et il est décédé à l'âge de 77 ans, c'est-à-dire le 25 juillet 1969 à Singen, également en Allemagne. Issu d'une famille d'un milieu ouvrier, Otto Dix reçoit quand même une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix qui elle était intéressée par la musique et la peinture, mais son père, Franz Dix travaillait dans une mine de fer. Entre 1909 et 1914, il étudie à l’École des Arts appliqués de Dresde, et fût l'élève de Johann Nikolaus Türk et de Richard Guhr. Quand la guerre éclate en 1914, Otto Dix s'engage volontairement dans l'armée. Après celle-ci, il est totalement traumatisé par les horreurs de la guerre qu'il décide à peindre des «gueules cassées». Les thèmes que l'on retrouve souvent dans les peintures d'Otto Dix sont la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence.
Gueules-cassées: Personnes ayant survécus la guerre, auxquels il peut leur manquer une jambe, un bras, un œil, ils peuvent avoir des brûlures ou autre chose.
II-Description:
Sur le panneau de gauche, on peut voir des personnes, qui portent des casques, des armes et des sacs à dos, vu leur équipement, j'en suppose que ce sont des soldats qui sont à la guerre. Ils marchent de dos, dans la brume, et on ne voit pas leurs visages ce qui nous empêche de connaître leurs identités. Vu comment ils marchent, on pourrait dire qu'ils veulent que l'on les suive. Les lignes dominantes de ce panneau sont horizontales, on peut le mieux le remarquer grâce aux bandes de brouillard. Ce panneau est assez ordonné, et il y a un peu de dynamisme, car les soldats marchent et leurs fusils sont légèrement inclinés vers l'arrière.
...