De la musique avant toutes choses
Synthèse : De la musique avant toutes choses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SvenskaForbu • 6 Juillet 2021 • Synthèse • 908 Mots (4 Pages) • 523 Vues
« De la musique avant toute chose »
L’Homme à toujours eu besoin de musique pour se sentir bien au quotidien. La musique est souvent un sujet d’échange et elle permet de rassembler les gens.
D’abord, nous allons définir la notion de musiques et ses effets, puis nous continuerons notre développement sur la communion grâce à la musique, pour finir sur les effets contradictoires
Dans un premier temps, il est intéressant de définir les effets physiques de la musique qui sont identiques pour tous. Selon la définition du Robert « Un son est une sensation auditive causée par les perturbations d’un matériel élastique fluide ou solide ». La musique est une combinaison de sons de manière harmonieuse et expressive qui suscitent des émotions.
D’une part, l’interprétation de la musique est liée à nos habitudes, notre éducation, notre culture musicale, nos coutumes et les circonstances. Ce que nous ressentons à l’écoute d’une musique est donc subjectif. Néanmoins, certains effets sur l’Homme dépassent l’individu et semblent être valable d’une manière plus générale.
Mais encore, la musique est un art qui existe depuis longtemps dans le monde. Si chaque région du monde possède un style de musique particulier, comme les sonorités afro, asiatique, indiennes, américaines, latines et arabes, la musique a pu au fil du temps traverser les frontières et être comprise par tout le monde malgré les langues différentes. Aujourd’hui tous les styles de musiques sont présents dans tous les pays. Par exemple, en France beaucoup de rap américain est écouté quand bien même la langue n’est pas compréhensible.
Ensuite, selon les écrits de Platon la musique aurait un effet positif sur les mœurs par ses vertus éducatives et apaisante. La musique pourrait aussi apaiser des conflits, je pense au film « Joyeux Noël » de Christian Carion sortie en 2005, ou lors de la première Guerre Mondiale, chaque camp réveillonne de son côté pour finalement être rassemblé par la musique. Une trêve spontanée ou la musique a joué un grand rôle. La musique peut aussi rassembler des artistes pour défendre des causes et combattre des différences. C’est le cas de la chanson « We are the world » sortie en 1985, qui à l’initiative de Michael Jackson et Lionel Ritchie, réunit plusieurs artistes comme Ray Charles, Bob Dylan, Stevie Wonder, Stevie Wonder et Lionel Ritchie entre autres.
De plus, la musique peut rassembler des personnes lors de concerts ou festivals, comme Les Ardentes qui est un festival de musique urbaines qui a lieu tous les ans à Liège en Belgique. La musique peut aussi être présente dans des événements ou elle n’est pas la cause principale du rassemblement, comme lors de manifestation, événements sportifs ou meeting politique. La musique était très présente lors du confinement entre mars et mai en France, ou les français se rassemblaient tous les soirs à 20h sur leurs balcons respectifs, ou des musiciens, chanteurs et DJ étaient invités à faire du bruit pour remercier le personnel soignant et pour oublier les moments compliqués.
...