Dali et le surréalisme
Fiche : Dali et le surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomyg • 5 Décembre 2018 • Fiche • 1 726 Mots (7 Pages) • 540 Vues
GAUDRON Tom 3ème 5
Dossier
d'histoire
des arts
Le surréalisme
Collège Jean-Moulin Ambazac 2016
Introduction
Le surréalisme est un courant littéraire et artistique du début du XXème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique. Les œuvres mélangent l'imaginaire et le réel.
Il est apparu en 1924 et il a connu son apogée dans l'entre-deux-guerre.
André Breton (1896-1966) fut le principal fondateur du surréalisme. Louis Aragon, Robert Desnos, Paul Éluard, René Magritte, Salvador Dalí et Jacques Prévert sont les artistes les plus connus.
La persistance de la mémoire,
de Salvador Dalí
Présentation :
Ce tableau surréaliste s'intitule La Persistance de la mémoire (il est aussi connu sous le titre Les Montres molles).
Il s'agit d'une huile sur toile peinte par l'espagnol Salvador Dalí en 1931. Il est possible qu'elle fut peinte à Port Lligat (village de Catalogne, en Espagne) bien qu'il n'y ait aucune certitude.
Le tableau est conservé au Museum of Modern Art à New York depuis 1934.
Les dimensions sont d'environ 24cmx33cm.
Salvador Dalí est né à Figueras (ville de Catalogne, en Espagne) le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, à l'âge de 84 ans.
C'est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan.
Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Dali créa lui-même son musée, à Figueras, qui est considéré comme une œuvre surréaliste à part entière. Le corps de Dali est d'ailleurs enterré sous ce musée.
Description :
Au premier plan, on peut voir trois montres : la première, en bas à gauche, est entièrement recouverte de fourmis. Elle est posée sur ce qui pourrait être une terrasse.
Juste au-dessus, une deuxième montre, molle, se répand sur le bord de la « terrasse ». Elle indique une heure précise (7 heures moins 5)
Une troisième montre, également molle, est posé sur une figure, au centre du tableau. Cette figure représente une autre œuvre de Dali, Le grand masturbateur.
Au second plan, un arbre mort pousse sur la terrasse. Une quatrième montre (molle) est suspendue à l'unique branche de cet arbre.
A l'arrière plan, à gauche, un rectangle bleu semble représenter une piscine.
Le paysage de l'arrière plan du tableau représente la crique de Port Lligat, probablement là où Dali a peint ce tableau.
Analyse, explication :
Les couleurs brunes de la terrasse, les couleurs froides des montres molles, le gris de l’arbre mort créent une atmosphère sombre, terne et lugubre.
La montre au premier plan, avec son coloris orangé, nous apporte une atmosphère plus chaude. Mais elle semble dévorée par les fourmis qui la recouvrent.
L’arrière-plan, grâce à la luminosité du ciel et à la couleur jaune des rochers, semble baigné d’une clarté qui se reflète un peu sur le sol et la terrasse.
Dali, en opposant les premiers et seconds plans à l'arrière plan, veut nous faire réfléchir sur le Temps :
- L'olivier mort, le caractère lugubre du paysage à l'avant symbolisent le cours du temps, qui nous conduit à la mort. C'est également ce que laisse penser la montre dorée, dévorée par les fourmis (symbolisant la mort). Les montres molles (opposées au dur) pourraient nous laisser penser que le contrôle du temps nous échappe, nous domine.
- l'arrière plan, en opposition avec le paysage à l'avant, nous montre un paysage lumineux, celui du passé, en rapport avec le titre de l’œuvre (La Persistance de la mémoire).
...