Démocratie : Difficultés dans le Monde
Commentaire d'oeuvre : Démocratie : Difficultés dans le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rach.pasmass • 28 Février 2021 • Commentaire d'oeuvre • 806 Mots (4 Pages) • 485 Vues
La démocratie : les difficultés dans le monde .
Dans cette article nous allons principalement développer les difficultées de la démocratie dans le monde , en nous aidant de deux journaux connus comme le Point et le Courrier International , où ils nous parle tout deux de la démocratie , mais avec des points de vues assez différents ,nous allons vous expliquer les différentes sortes de démocratie , la directe,la représentative , et la libéral.Les conflits entre les démocrates et les républicains qui sont assez nombreux , nous parlerons de leurs combats pour défendre leurs camps , mais aussi les dangers auxquels ils s’exposent. Les libertés telles que celles de presse, d’expression qui sont mises en danger avec la censure.
Qu’est ce qu’une démocratie , c’est lorsque dans un gouvernement , la souveraineté appartient au peuple . On peut parler de gouvernement du peuple , de pouvoir du peuple , il existe cependant plusieurs types de démocratie , quand celle - ci est directe lorsque les citoyens sont en assemblée et exercent directement leur pouvoir en prenant des votes à main levée , la représentative lorsque les citoyens choisissent des représentants pour exercer le pouvoir en leurs noms . Et enfin , la libéral , la plus important et la plus citée dans les journaux que nous allons étudiez , c’est un régime politique dans lequel démocratie et libéralisme s’assemblent pour ainsi protéger les libertés publiques et privées de chaques citoyens .Le politologue Yascha Mounk sur le fait que la démocratie libéral devrait marquer “la fin de l’histoire “, malheureusement ce politologue avait sans doute pris trop à la légère la démocratie américaine qui n’était pas aussi stable que l’on aurait pu penser.
Dans les deux journaux on nous parle principalement de la Démocratie Américaine , par rapport aux campagnes électorale qui crée des conflits américains entre les démocrates et les républicains, où 71 % de la population participent à ces conflits .Un professeur de Harvard nous explique que les démocrates et les républicains sont devenus des ennemis mortels et ne sont plus des partis rivaux , ce qui expliquerait la haine qu’il y a entre ces deux partis .
Dans le journal “Le Point” , on nous montre quand Floride ,des seniors ( retraités ) se “battent” pour leurs camps et leurs opinions politiques, bien évidemment, il y a des agressions physiques , menaces et insultes Par ailleurs , Joe Biden a été agressé par des “trumpistes” comme cite le Point , et que celui - ci n’avait pas hésité à se défendre ; je cite :
<< Cela faisait cinquante ans que je n'avais pas mis un coup de poing à quelqu'un, s'exclame-t-il . Aujourd'hui je n'ai pas peur, mais je ne me promène pas sans gaz poivré. >>
Celui - ci a même été éjecté des deux groupes de golfs , et il a donc décidé de créer le sien . Les conflits pour les deux camps prennent de l’ampleur aussi sur les réseaux sociaux qui sont envahis par des informations ne venant pas de professionnels , mais aussi de vidéos trafiquées , ainsi que des théories du complots , qui a un effet négatif sur les campagnes électorales et sur l’opinion publique . D’ailleurs , Donald Trump nous dévoile qu’il avait le pouvoir de reporter le scrutin .
...