Culture graphique
Dissertation : Culture graphique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vodooskin • 7 Janvier 2016 • Dissertation • 939 Mots (4 Pages) • 1 415 Vues
Quemener Thomas
« Rien ne développe l'intelligence comme les voyages » Émile Zola, à travers ces paroles le design graphique en tire tout un sens. Si le graphiste arrive à traduire visuellement le voyage alors son œuvre est intelligente. Le graphiste met à disposition des images, des symboles, des caractères, des couleurs, et des éléments graphiques qui permet de retranscrire d'une certaine façon la magie du voyage et tous ce qui l'entour. Réussir a connoter les émotions, les sensations, le sentiment d'évasion, de connaissance et de culture est un enjeux que ne manque pas les différents artistes graphistes du début XXème à nos jours.
Mais alors de quel manière le design graphique peut proposer une traduction du voyage et du transport ?
Nous verrons dans un premier temps la composition joue un rôle déterminant pour translater le voyage et le transport. Puis dans un second temps que le design graphique est vecteur d « 'évasion » pendant des périodes difficiles.
- La composition à travers les tracé et les couleurs, permet de véhiculer des messages propre au voyage .
À travers des lignes, des masses, des contours le design graphique dégage différents messages reflétant l'univers du voyage et du transport.
Avec l'affiche « Le Normandie » datant de 1935 Cassandre à travers le modernisme évoque le coté grandiose et spectaculaire du voyage à travers de grandes formes en aplat évoque la puissance occidental. Utilisant le décor avec parcimonie. Le tracé des formes évoquent aussi l'avancée industrielle permettant de voyager plus loin et plus vite qu'on retrouve dans L'ART Déco
( Panhard « dessert le réseau routier » Alexis Know 1930. L'utilisation du gros plan a notament desservis le tourisme en suisse avec les affiches de Herbert Matter.
La composition dessert le design graphique et permet d'attirer toute l'intention du spectateur.
En laissant le regard du spectateur parcourir voir flotter dans le visuel, une sensation de repos et de tranquillité propre au voyage et au transport à lieu . Costa croisière « le paradis sur mer »c2011. Le vide d'une image ou un horizon infini laisse flotter le regard du spectateur comme si il parcourait des paysages inconnues. L'utilisation de l'espace blanc /négatif peut notamment être une solution pour évoquer le flottement et l'apesanteur notamment le logo de FedEx qui à travers un vide forme une flèche évoquant le parcours sur la route.
La typographie à travers une composition dans un visuel mélangeant symétrie et asymétrie permet de retrouver cette sensation de légèreté et de laisser aller. « Bateau sur l'eau, rivières et canaux » Philippe Apeloig 1962. La typographie permet de créer une atmosphère bien définit selon la volonté du graphiste. Au contraire Francis Bilanski à travers son affiche de « Metropolis » mêle sa typographie au décor et véhicule une image d'une grande ville dynamique voir oppressante .
...