Corpus de texte: les médias
Mémoire : Corpus de texte: les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesaispastrop • 11 Mars 2015 • 300 Mots (2 Pages) • 1 132 Vues
- Le court texte de l’affiche est explicite : « L’intox vient à domicile ». L’intox est un terme familier signifiant fait d'intoxiquer de manière insidieuse les esprits en propageant des informations tendancieuses ou mensongères. L’affiche dénonce les informations mensongères diffusées à la télévision publique. L’affiche a donc un message politique, en dénonçant cette censure et propagande et en appelant à une libéralisation des médias de masse.
- Cette affiche a été réalisée par les étudiants des beaux-arts. La révolte de mai-juin 1968 est au départ celle d’étudiants : le 3 mai 300 étudiants occupent des amphithéâtres de la Sorbonne. Ce mouvement gagne vite les autres universités parisiennes et françaises. Le 10 mai a lieu la « nuit des barricades » dans le Quartier latin, quartier universitaire de Paris où étudiants et CRS (compagnie républicaine de sécurité) s’affrontent. Le 13 mai, l’appel à la grève générale est lancé : on compte 10 millions de grévistes en France à la fin mai. Les syndicats rejoignent le mouvement : la crise devient sociale.
En mai et juin, des étudiants, très politisés, occupent l’École des beaux-arts où ils créent des affiches diffusant leurs messages et critiques : critique de la société de consommation, d’un pouvoir oppressant...
Transition avec la partie suivante : Tout en critiquant l’utilisation des médias par le pouvoir, ils utilisent aussi des médias, non officiels, pour diffuser leurs opinions.
As-tu réussi cette question ?OuiNon
Question 4
Partie 2 : Ces acteurs utilisent aussi les médias : les médias entrent aussi en révolte.
Astuces pour cette question
Le plan de cette partie est simple :
Les médias utilisés par les étudiants
Les médias officiels rejoignent la révolte
Il faut faire appel à tes connaissances pour cette partie. Mais attention au hors-sujet : il faut rester dans le thème. On ne te demande pas de raconter mai-juin 68 mais les médias dans cette crise.
Corrigé
...