LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Concerto pour 2 mandolines en Sol M d'Antonio Vivaldi

Résumé : Concerto pour 2 mandolines en Sol M d'Antonio Vivaldi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Février 2020  •  Résumé  •  482 Mots (2 Pages)  •  838 Vues

Page 1 sur 2

Histoire Des Arts

Art Plastique

Concerto pour 2 mandolines en Sol M

Antonio Vivaldi

  1. Concerto pour 2 mandolines en sol M, a été composé par Antonio Vivaldi. Il appartient à l’époque baroque, dans le style classique

Dans l’extrait que je vous ai choisit, les interprètes sont : Takashi et Silvia Ochi.

  1. Antonio Vivaldi est né le 4 mars 1678 à Venise et est mort le 28 juillet 1741 à Vienne. Vivaldi est un violoniste et compositeur italien mais aussi prêtre catholique. En raison de ses cheveux roux, il était surnommé : le prêtre roux.

Il est reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste; Il a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps.

  1. Takashi Ochi est un professeur de musique et mandoliniste japonais. En 1966, il se maria avec Silvia, une mandoliniste allemande.

  1. Forme musicale dans laquelle plusieurs voix ou instruments dialoguent. Le concerto apparaît à la fin du XVIème siècle en Italie. Au XVIIème et XVIIIème siècles, deux styles de concertos se développent : Le concerto grosso et le concerto de soliste. a. Le concerto de soliste Comme dans le Concerto pour deux mandolines de Vivaldi.         En 3 mouvements : Allegro andante allegro
  1. Dans ce morceau on peut entendre 2 solistes mandolinistes et un orchestre de chambre composé de violon, alto, contrebasse, violoncelle, clavecin. Ce sont tous des instruments a cordes.

Vivaldi est dédié à la mandoline, instrument peu courant, ayant une certaine importance dans les compositions en solo, mais qui n’a pas, jusqu’alors, trouvé sa place dans la musique pour concert. Les solistes, comme dans d’autres œuvres de Vivaldi, s’imitent l’un l’autre ou bien procèdent en mouvements parallèles, sans que l’on puisse parler d’une quelconque innovation formelle. De fait, la structure des mouvements extrêmes est excessivement simple: les cordes introduisent le thème principal, qui revient comme une ritournelle, laissant les mandolines en solo pour les mettre en valeur. Dans l’andante, l’accompagnement orchestral est réduit au minimum: un pizzicato subtil qui laisse aux solistes le rôle principal. C’est plutôt piano. Et dans les allegros plutôt forte.

  1. Pizzicato : manière de pincer les cordes sans les faire vibre avec l’archer.

Allegro : morceau exécuté dans un tempo vif, rapide, gai.

Andante : morceau d’un mouvement modéré.

Largo : morceau, mouvement d’une œuvre musicale à exécuter lentement, avec ampleur et majesté.

  1. Le deuxième concerto pour 2 Mandolines et en Do Majeur, cette fois ci elle est composé de : Allegro ; Largo ; Allegro

https://youtu.be/I0Ke1lBXZQE

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com