Commentaire d'oeuvres référantes au mythe Eros et Psychée
Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'oeuvres référantes au mythe Eros et Psychée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paloma06 • 31 Octobre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 623 Mots (3 Pages) • 545 Vues
Éros et Psyché
Psyché couronnant l'Amour est un tableau du peintre Jean-Baptiste Greuze réalisé entre 1785 et 1790. Il est conservé au Palais des Beaux-Arts à Lille.[pic 1]
Ce tableau est une peinture à huile illustrant le mythe d’Éros et Psyché. Dans l’épisode représenté sur le tableau Psyché est assise et s’apprête à déposer sur le front d’Éros, qui est agenouillé, sa couronne blanche, symbole de pureté. Derrière elle, une femme représentant la pudeur se détourne tandis que dans le fond un petit ange jette de l’encens dans le brûle parfum et un autre place deux couronnes de rose sur le lit.
La scène reflète la pureté, illustrée par la mise en scène des jeux de lumière, et de la grâce des personnages, leur teints clairs, leurs cheveux blonds et leur airs angéliques. On voit Éros, un Dieu à genoux, en position d’infériorité à cause de son propre amour qu’il s’apprête à célébrer avec une femme d’une beauté extraordinaire et presque divine. L’image d’ Éros nous rappelle les anges avec ses ailes et sa couronne blanche. Les personnages sont vêtus de drapés qui leur couvrent à peine le corps, ils sont presque nus dévoilant leur corps et la poitrine de Psyché. Le tableau est rempli de détails et le jeu de lumière nous renvoie sur ce couple qui occupe toute notre attention.
Ce tableau illustre la force de l’amour et de la passion amoureuse qui réussit à faire fléchir même les Dieux et surtout celui qui s’y attend le moins: l’Amour même. A cause de l’aspect érotique de la scène la Pudeur se détourne car c’est un amour interdit entre un Dieux et une mortelle, le contraste est intéressant entre la violence de l’histoire et la douceur qui émane du tableau.
[pic 2][pic 3]
Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, Antonio Canova, 1787 à 1793.
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour est une sculpture en marbre faites par Antonio Canova de 1787 à 1783. Elle est conservée au Musée du Louvre à Paris.
Cette statue représente l’épisode du mythe où Aphrodite se venge en faisant souffrir Psyché, lui faisant faire différents travaux, dont le dernier consiste à aller chercher un peu de la beauté de la déesse des Enfer, mais elle ne devra en aucun cas ouvrir la boîte la contenant. Psyché y arrive jusqu'à ce que la curiosité l'emporte; elle ouvre alors la boite qui contient le sommeil des Enfers et qui engourdit tous ses membres un par un jusqu'à ce qu'elle s'écroule inerte sur le sol. Éros ne peut attendre plus longtemps que sa bien-aimée revienne. La voyant couchée sur le sol, il accourt auprès d'elle et la sort de ce sommeil magique par un baiser.
Les drapés diffèrent du reste de la sculpture qui est lisse et apportent de la matière, du volume et de la douceur à la sculpture. Les amoureux ont l’air de danseurs grâce à l’enlacement de leurs bras. La statue est tout en courbe et d’une blancheur qui enlève tout érotisme au baiser et apporte du romantisme. On voit Éros qui couvre la poitrine de Psyché avec pudeur, il a aussi sa main sous sa nuque, Psyché a la tête complètement renversée, sans force. Ils s’abandonnent dans les bras l’un et l’autre tout en grâce et douceur, plein de soulagement dû à leur retrouvailles tant désirées.
...