Commentaire d'oeuvre Wim Delvoye
Commentaire d'oeuvre : Commentaire d'oeuvre Wim Delvoye. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanpierretrompe • 30 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 695 Mots (3 Pages) • 389 Vues
Analyse
I-Présentation
Wim Delvoye, flamand de Belgique, est connu pour être un artiste plasticien. C’est un créateur complet qui touche aussi à la photo, la sculpture, aux visuels ect. Son domaine de prédilection est l’art contemporain notamment avec son installation Cloaca (représentation d'un tube digestif humain géant et fonctionnel) qui est l’une de ces œuvres les plus connue. Il est considéré comme un artiste ethnique car il souhaite améliorer le quotidien de chacun en exploitant toutes ses techniques plastiques et sa propre culture, le tout, dans un décor où le monde moderne n’aurait jamais existé. C’est-à-dire qu’il utilise des objets anodins du quotidien et les embellis grâce à son art. De plus, en explorant les limites de celui-ci, il produit des œuvres pouvant faire face à des polémiques. Enfin, il remet en cause et s’interroge sur la façon dont sont vendus les œuvres d’arts, leur marchandisation. Sa réponse provocative est d’échapper aux catégorisations et étiquetages de ses propres œuvres.
L’œuvre présentée est un étui à mobylette exposé au musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Luxembourg). Elle fait partie de la collection nommée « Twisted works » réalisée en 2004. Le but est de prendre des objets du quotidien anodin et de venir les embellir sans les toucher. Pour cela, il décide de les mettre dans des étuis d’apparence luxueuse afin de sublimer leurs valeurs.[pic 1]
Cette œuvre constitue plusieurs enjeux clés, comme notamment les enjeux sémantique, technique ou encore fonctionnel. Pour l'enjeu sémantique, Wim Delvoye donne de l’intérêt à des objets sans valeurs et non modifiés, mais présentés dans des étuis de luxe. L'artiste rend ces objets plus précieux, en questionnant la place de ces objets sans valeurs dans notre société. En les exposant dans un musée, W.Delvoye dévoile au public des objets communs sous un nouvel angle afin de nous questionner sur leur importance. Dans cette œuvre, l'enjeu technique est également très important. Les matériaux n'ont pas été choisis au hasard, l'aluminium laqué et le feutre sont très importants dans cette œuvre.
L'aluminium est un matériau malléable et facile à colorer, ce qui le rend intéressant pour ce projet car il permet de créer des formes organiques qui sont à la fois légères et résistantes tout en s'adaptant à la forme de la mobylette. De plus, la couleur permet de valoriser l'étui, de le mettre en valeur. Le feutre quant à lui, est un matériau isolant et amortissant, ce qui permet de protéger la mobylette. Ces deux matériaux créés un contraste de texture et participe à son aspect esthétique. L'étui se présente en 2parties symétriques se refermant à l'aide de charnières, comme les étuis d'instruments habituels. Nous supposons que cette œuvre a été faite à partir d'un moulage, avec un procédé industriel, mais ne serait pas pour autant produite en série même si différents modèles de différentes couleurs existent.[pic 2]
L'enjeu fonctionnel est lui aussi très importante dans cette œuvre, il complète en quelques sortes l'enjeu technique. Un étui sert avant tout de protection, celui-ci est semblable à un étui d'instrument (sa forme, ses matériaux ainsi que ses propriétés). Pourtant, cet objet n'est pas ergonomique, il n'est pas pratique à utiliser une fois la mobylette mise dedans. Même si l'étui épouse la forme de la mobylette, et donc permet un gain de place, celui-ci n'est pas pratique à utiliser lorsqu'il faut sortir la mobylette de l'étui. Malgré tout, le système de fermeture et d'ouverture est efficace et donc permet une meilleure prise en main. [pic 3]
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