Comment une oeuvre peut atteindre le spectateur par son dispositif de présentation
Dissertation : Comment une oeuvre peut atteindre le spectateur par son dispositif de présentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marjane Eliss • 16 Octobre 2022 • Dissertation • 496 Mots (2 Pages) • 289 Vues
Comment une œuvre peut atteindre le spectateur par son dispositif de présentation ?
Une exposition artistique désigne l’espace et le temps où des objets d’arts rencontrent un public. Cette exposition peut être vue comme un moyen de communication entre le spectateur et l’œuvre d’art ou l’artiste. Le but de ce dernier est donc d’atteindre, par le dispositif de présentation, le public. Comment l’artiste réalise-t-il ce contact entre l’objet d’art, et les personnes qui l’observent ?
L’artiste peut décider de créer un lien entre son œuvre et autrui de plusieurs façons. Tout d’abord, le format que le créateur propose au public est important car il permet une première approche. En effet, lorsque William Kentridge utilise un format vidéo pour son œuvre More sweetly play the dance, il intéresse d’autant plus le spectateur, que s’il aurait simplement présenté son travail sous forme de frise, car cela créer une interaction. De plus, le choix du format permet de mieux compléter l’œuvre, car, dans le cas d’une vidéo, il faut choisir avec attention, les plans, les sons, les couleurs etc.
Cependant, il existe d’autre moyens d’atteindre le spectateur par le dispositif de présentation. Le lieu d’exposition permet de former un contraste, ou au contraire, un rapprochement avec le public. Ernest Pignon-Ernest décide de placer son œuvre de Rimbaud dans la rue, au plus proche du spectateur. Il atteint donc ce dernier grâce au lieu choisit pour exposer, et ainsi par la proximité créée. Il est également possible de former un contraste entre le lieu et l’œuvre. En effet, si l’on souhaite placer son œuvre à l’extérieur et qu’elle ne se camoufle pas autant que Le Bateau Ivre de Jean Amado, cela permet de captiver le regard du public grâce à l’excentricité de l’œuvre, et ainsi, susciter leur intérêt.
Choisir le lieu de présentation de l’objet offre la possibilité de prévoir le déplacement autour ou à travers l’œuvre, mais aussi le point de vue que le spectateur aura. En effet, nous n’avons pas la même approche de La Joconde de De Vinci, qui est un tableau accroché au mur, que Du Coq de Constantin Brancusi, qui est une sculpture. Un tableau positionné contre un mur, ne permet au spectateur que de le regarder de face. Au contraire, une sculpture positionnée au centre d’une pièce permet au public de tourner autour de celle-ci, et donc de la contempler entièrement. L’artiste peut décider de jouer avec cette possibilité. C’est notamment le cas de Vega Mir de Vasarely. Tout en étant capable de regarder son propre reflet, et à travers, le devant et l’arrière de cette œuvre paraissent différents.
Il existe différentes manières d’atteindre le spectateur par le dispositif de présentation. Le format, le lieu, le déplacement permettent de créer un lien entre le public et l’œuvre. Selon la manière dont l’objet d’art est présenté, l’observateur ne le ressentira pas de la même façon. C’est donc le but de l’artiste de présenter son travail de sorte de provoquer un sentiment, une réaction chez le spectateur.
...