LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

City Life - Histoire Des Arts

Dissertation : City Life - Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2013  •  342 Mots (2 Pages)  •  4 933 Vues

Page 1 sur 2

City Life

City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich (1936) composée 1995 . Elle a été élaborée autour des bruits de la ville de New- York d'où son nom "Ville urbaine". Cette musique fait partie de la musique répétitive américaine, un nouveau mouvement artistique de l'époque. Cette oeuvre lie de nouvelles façons de jouer (bruits de ville) ainsi que des méthodes traditionnelles (bois; cordes).

En quoi cette musique est en continuiété avec celle de l'époque?

Comment est-ce une rupture avec les musiques écoutées à l'époque?

I/ Continuité

Cette oeuvre, nouvelle pour l'époque par ces bruits de ville, semble totalement en rupture avec les autres musiques. Pourtant, sa formation instrumentale est des plus traditionnelle, composée de bois et de cordes. De même le début de la musique est même une reprise de Jean Sébastien Bach.

Au contraire de la musique "Thrènes à la mémoire des victimes d'Hiroshima", Steve Reich lors de la composition de City Life a utilisé une écriture traditionnelle ainsi que le solfège de base. La tradition musicale des siècles précédents est tout autant sauvegardée dans l'utilisation des cordes et des bois.

II/ Rupture

La rupture de cette musique par rapport à celle de l'époque se situe tout d'abord dans son mouvement: la musique répétitive (courant musical né au USA ds les années 70, musique qui répète un thème).

Mais la plus grosse rupture se situe dans l'utilisation des bruits de la ville comme support rythmique de composition (bruits de klaxons, de freins, de sirènes de pompier et de police, de manifestations). Ensuite les bruits sont retranscris grâce à la MAO (musique assistée par ordinateur), à la hauteur voulue puis joués par le biais de sythétiseurs. Cette oeuvre est donc un mélange de bruits et de musique.

Conclusion

Cette musique d'un nouveau genre et en décalage bien quelle soit de formation traditionnelle peut être relier aux faits de sociétés: les bruits de la ville signifiant le fourmillement de la foule, un certain stress ainsi que la vision de certains faits dramatiques comme les attentats.

Nous pouvons associer cette musique à une autre oeuvre artistique ______________________

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com