Chronologie d'oeuvres
Chronologie : Chronologie d'oeuvres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annie555 • 12 Décembre 2021 • Chronologie • 2 993 Mots (12 Pages) • 390 Vues
CHRONOLOGIE HDA
1806 (première pierre) à 1836 (inauguration) : Jean-François Chalgrin, l’Arc de Triomphe à Paris. Mots-clés : commandé par Napoléon, inspiré de l’art romain, triomphe et gloire militaire suite à la bataille d’Austerlitz (1805), embellissement et visée commémorative, quatre piédroits, baie centrale, attique, entablement @
1806 : Fontaine du Fellah à Paris, 7éme arrondissement, Rue de Sèvres. Mots-clés : vogue égyptisante, style néo égyptien, égyptomanie, campagne d’Egypte (1798), Paris se modernise, assainir la ville @
1808 : Commandé par Napoléon, l’Arc du Carrousel à Paris, devant le palais des Tuileries. Mots-clés : néo-classicisme, quadrige, inspiration romaine de l’Arc de Constantin, outil de propagande qui vante les mérites d’un empereur dédicace, triomphe romain, célébration militaire, dimension monumentale, statue-allégorie de la Restauration @
1806-1810 : Jean-Baptiste Lepère et Jacques Gondouin, Colonne Vendôme à Paris, place Vendôme. Mots-clés : inspiration de la colonne Trajane, valeur commémorative, bas-reliefs représentants trophées et scènes de batailles, coulée de bronze de canons autrichiens, sculpture à l’effigie de Napoléon, symbole de gloire
1842 : Temple de la Madeleine à Paris, place Madeleine. Mots-clés : architecture néoclassique, célébration aux morts, temple corinthien à l’antique, rigueur, austère, dédié aux morts de la Grande Armée, transformé en Eglise
1808, sous le Premier Empire : Rue de Rivoli à Paris. Mots-clés : rue à arcades, néoclassicisme, urbanisme napoléonien, bataille de Rivoli, balcons filants, moulures d’inspiration italiennes @
1911-1914 : René Sergent, Musée Nissim de Camondo à Paris. Mots-clés : hôtel particulier, conservé dans l’état d’origine, inspiration du Petit Trianon, néoclassicisme, collections
1960 : Jean Luc Godard, A bout de souffle. Mots-clés : « La Nouvelle Vague », dialogues improvisés, musique moderne, caméra à l’épaule, décor naturel, langage familier, Jean Paul Belmondo dans le premier role
1867 :
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