Chopin et le romantisme
Cours : Chopin et le romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marechju • 19 Décembre 2015 • Cours • 511 Mots (3 Pages) • 1 135 Vues
DIAPORAMA 1
Nous avons choisi de vous présenter un exposé sur la musique à l’époque romantique, car nous faisons toutes les deux de la musique alors l’univers musical nous est plutôt familier.
DIAPORAMA 2
Le romantisme apparaît à la fin du XVIIIème siècle, À la veille de la révolution, les poètes, les littérateurs, les philosophes, et les dramaturges annoncent à la France l’arrivée du romantisme littéraire.
C’est réellement en Allemagne, au XIXème siècle que le romantisme musical sera le plus fort, et où s’accomplira une véritable révolution dans le domaine de l’art, et pas seulement en musique. Les compositeurs se succèdent et chacun apporte quelque chose de nouveau.
La musique romantique se manifeste dans les comédies larmoyantes (qui font pleurer), dans les drames bourgeois (intermédiaire entre la comédie et la tragédie), et dans les opéras comiques (genre lyrique dérivé de la comédie-ballet).
DIAPORAMA 3
- La musique romantique est souvent associée à la musique qui donne envie de pleurer, et c’est vrai.
- Ce genre de musique s’inscrit dans un cadre, dont les préoccupations principales sont l’excentricité donné aux sentiments et à la passion amoureuse.
- Ce n’est qu’à partir de l’époque romantique, que la musique est vraiment considérée comme un art à part entière.
- Ce genre de musique est libre, mais très audacieux, de nouvelles sonorités très osées et de grandes innovations rythmiques sont créées. C’est un genre de musique bouleversant, très contrasté et tourmentée.
- Le piano est l’instrument que est à l’honneur, notamment avec des compositeurs comme Chopin.
DIAPORAMA 4
Voici trois photographies de Fréderic Chopin, qui est le musicien romantique par excellence, Chopin né en 1810 à Varsovie et meurt à Paris en 1849. Chopin était polonais par sa mère. Il est toujours le personnage romantique associé au piano.
DIAPORAMA 5
Fréderic Chopin a écrit de nombreuses œuvres dont :
- 58 mazurkas : Une mazurka est une danse de salon originaire de Pologne, très rythmée, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles.
- 27 études : Une étude est une pièce destinée à améliorer certains aspects techniques d'un élève ou d'un interprète
- 26 préludes : Un prélude est « une pièce instrumentale sans forme particulière, servant d’introduction »
- 21 nocturnes : Une nocturne est une « musique pour la nuit » est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique.
- 19 valses : La valse est une musique sur laquelle on pratique cette danse
- 17 polonaises : Une polonaise est une pièce musicale évoquant une danse d'origine polonaise. (qui rappelle que Chopin est à demi- polonais et que l’influence de son pays sera toujours présente dans sa musique).
DIAPORAMA 6
- Nous avons choisi d'analyser la 14ème valse de Chopin car c'est celle que nous avons le plus appréciée.
- La valse n° 14 est intitulée Pierscien qui signifie l'agneau en polonais. Cette valse est jouée au piano en mi bémol majeur. Chopin créa cette œuvre en 1836.
- Cette musique est douce et rythmée. Elle est très assortie à la danse de la valse.
...