Charlotte Perriand et ses chaises
Compte rendu : Charlotte Perriand et ses chaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oswane Le Gal • 18 Mars 2022 • Compte rendu • 1 143 Mots (5 Pages) • 541 Vues
Point de dossier numéro 1 :
Thème : charlotte Perriand
Problématique : en quoi les chaises de Charlotte Perriand sont-elles révélatrices de son travail ?
Plan :
1ère partie : le confort qu’apporte la chaise LC4 [pic 1]
2e partie : innovation avec le choix du métal
3e partie : la forme est innovante
4e partie : chaise en bambou / chaise ombre
Charlotte Perriand est née en 1903 à Paris. Son père était tailleur et sa mère travaillait comme couturière dans la haute-couture. En 1925, elle fut diplômée en Arts décoratifs et se fait connaître très vite dans des expositions grâce à son Bar sous le toit réalisé en acier chromé et aluminium anodisé. En 1927, elle collabore avec l’agence de Pierre Jeanneret et Le Corbusier en tant qu’associée en charge du mobilier et de l'équipement et participe ainsi à la modernisation de l’architecture d’intérieur. Elle y apporte son humanisme et une esthétique propre aux nouveaux matériaux utilisés qu’elle aime mélanger. L’une de ses créations les plus connues est la chaise longue LC4, considérée comme l'un des modèles les plus célèbres du design moderne.
Dans une première partie nous verrons le confort qu’apporte la chaise LC4 ensuite nous parlerons de l’innovation quelle apporte avec le choix du métal mais aussi de la forme qui est nouvelle et pour finir nous parlerons de la chaise en bambou (chaise ombre).
Commençons par parler du confort qu’apporte la chaise LC4, tout d’abord regardons la forme : comme nous pouvons le voir la chaise est pensée pour le confort de l’homme, en position de semi-repos. La forme de la chaise est directement inspirée du mobilier des cabinets médicaux, très moderne pour les années 20, l’assise bouleverse le monde du design autant par la forme que par les matériaux. Etant parfaitement ergonomique cette chaise veut comme le souhaite Charlotte Perriand : « faire corps avec l’homme ».
[pic 2]
[pic 3]
Fascinée par la mécanique, elle utilise des matériaux révolutionnaires pour l’époque, normalement utilisée dans l’aéronautique et l’automobile ; elle imagine un socle souple et adaptables à toutes les positions du corps.
La chaise est constituée d’une base en métal mat sur laquelle repose une structure arquée indépendante en acier tubulaire chromé, grâce à un ingénieux système plusieurs positions s’offrent à nous par simple glissement ; le matelas est en peau et un petit traversin en mousse recouverte de cuir assure le repos de la nuque.
La détente et la relaxation sont assurées grâce à cette chaise que l’époque renommera : « la machine à repos ». Rappelons que la philosophie de Charlotte Perriand est de créer des meubles fonctionnels qui suivent la forme naturelle du corps pour apporter le maximum de confort au quotidien.
Malgré le confort et la modernité indiscutable de la chaise longue LC4 elle ne séduit pas les foules, Charlotte Perriand avait comme espoirs de changer les intérieurs qui étaient décoratifs et bourgeois en intérieur design et moderne.
Pour enrichir notre argumentation nous allons comparer les chaises types des années 20 et celles que propose Charlotte Perriand :
[pic 4]
[pic 5]
Comme nous pouvons le voir les chaises des années 20 sont faites en bois dans un style très classique, ici les chaises sont simplement fonctionnelles elles ne cherchent pas à embellir une maison. Aucune recherche de confort est constatée, la chaise a un but unique : s’asseoir.
Et voici les chaises de Charlotte Perriand : [pic 6]
[pic 7]
Comme nous pouvons le voir les chaises sont beaucoup plus originales , elles ne cherchent pas seulement à avoir un aspect pratique mais sont de véritables objets de décorations, le confort est aussi primordial. De plus les chaises sont colorées et pleines de vie elles apportent une modernité à la pièce où elles sont exposées.
...