Biographie d' Achille-Claude Debussy
Lettre type : Biographie d' Achille-Claude Debussy. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pikachululu • 3 Mai 2015 • Lettre type • 885 Mots (4 Pages) • 1 150 Vues
Achille-Claude Debussy naît dans la maison familiale au 38, rue au Pain à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 18623. Ses parents, Manuel-Achille, un ancien militaire, et Victorine Manoury sont vendeurs de céramiques et de poteries (« marchands faïenciers »). Onze mois plus tard, le 23 juillet 1863, sa sœur Adèle vient au monde, également au 38, rue au Pain4. Claude Debussy est baptisé le 31 juillet 1864 en l'église Saint-Germain ; son parrain est le banquier Achille Arosa, sa marraine est Clémentine Debussy5, tante de Claude et maîtresse d'Arosa, qui signe le registre du nom d'Octavie de la Ferronière afin de rendre sa liaison plus discrète6.
Les Debussy quittent leur boutique de Saint-Germain-en-Laye vers la fin de 1864, faute de rentabilité. Ils passent un moment chez la grand-mère maternelle d'Achille-Claude, Edme Manoury, avant de revenir s'installer à Paris même, en septembre 1867, au 11, rue de Vintimille, où naît le troisième enfant de la famille, Emmanuel-Léon, le 19 septembre 18677. Le père Debussy travailla d'abord comme courtier en ustensiles de ménage avant d'entrer en 1868 à l'imprimerie Paul Dupont, ce qui lui permit de déménager à nouveau avec sa femme et ses enfants, cette fois au 69, rue Saint-Honoré. Au début de l'année 1870, Achille-Claude part avec sa mère enceinte, son frère et sa sœur chez sa tante paternelle, mais également sa marraine, Clémentine de Bussy, vivant à Cannes, où naît le quatrième enfant de la famille, Alfred Lucien, le 16 février 18708. Le père reste à Paris, où la guerre éclate en juillet. L'imprimerie Dupont licencie son personnel le 15 novembre, et Manuel-Achille se retrouve sans emploi, avant d'accepter un poste au service des vivres de la mairie du 1er arrondissement, un des futurs foyers de la Commune.
Pendant ce temps, c'est sans doute à Cannes que le jeune Achille-Claude pénètre pour la première fois dans l'univers musical. Sa tante Clémentine aurait décelé en lui des dispositions musicales, et lui aurait déniché son premier professeur de piano, un modeste violoniste italien de quarante-deux ans habitant Cannes, Jean Cerutti. Ce dernier n'aurait rien remarqué de particulier chez Achille-Claude. À Paris, l'insurrection de la Commune éclate ; Manuel-Achille s'engage dans la garde nationale, où, promu, après maintes péripéties, capitaine puis se retrouvant à la tête d'un bataillon, il est arrêté, puis libéré deux jours plus tard, et emprisonné à nouveau, le 22 mai, par les troupes de Mac-Mahon. Il se trouve interné avec d'autres communards dans le camp de Satory, et doit subir plusieurs interrogatoires suivis d'un procès pour lequel son jugement par le Conseil de guerre est sans appel : quatre ans de prison. Après une année d'incarcération, la peine est convertie en quatre ans de suspension de ses droits civiques et familiaux. Le reste de la famille, resté à Cannes pendant tous ces événements, rentre à Paris, où Victorine Debussy et ses quatre enfants louent un petit deux-pièces rue Pigalle9.
Manuel-Achille rencontre dans les prisons communardes un autre prisonnier, Charles de Sivry, musicien autodidacte (il était notamment chef d'orchestre), et beau-frère de Paul Verlaine. Les deux hommes se lient d'amitié et échangent leurs soucis. Manuel-Achille touche
...