Bal du moulin de la Galette
Commentaire d'oeuvre : Bal du moulin de la Galette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ota3230 • 10 Février 2020 • Commentaire d'oeuvre • 631 Mots (3 Pages) • 1 486 Vues
Bal du moulin de la galette
Le bal du moulin de la galette est un tableau mesurant 131cm de hauteur sur 175cm de largeur. Il a été peint par Auguste Renoir, un des plus célèbre peintre impressionniste Français, en 1876. La scène représentée ici se déroule un dimanche après midi au moulin de la galette sur la butte de Montmartre à Paris. Pourquoi peut on dire que ce tableau appartient au courant impressionniste ?
Huile sur toile du peintre impressionniste Auguste Renoir, réalisée en 1876
Conservée au musée d'Orsay à Paris
Dimension : 131 x 175
scène se déroule au moulin de la galette à la butte Montmartre à Paris
- Une scène impressionniste
- Le mouvement impressionniste : description
- naît moitié XIXème et marque une rupture avec la peinture académique
- caractérisé par des couleurs vives, des jeux de lumières, des scènes de la vie de tous les jours avec des coups de pinceaux visibles et du flou, dans l'objectif de retranscrire une impression éphémère.
- Autre tableau impressionniste : Claude Monet : Impression, Soleil Levant, 1874. Édouard Manet : le déjeuner sur l'herbe, 1863.
- Description de la scène
- scène de la vie quotidienne, en plein air = typique impressionniste
- Couple à gauche semble avoir arrêter leur dans pour regarder le peintre. Cette jeune femme est Margaux, modèle et amante de Renoir. Avec elle c'est le peintre Pedro Vidal de Solares.
- Les personnes présentées sont des amis du peintres. On reconnaît l'écrivain Georges Rivière, les peintre Norbert Gœneutte et Franc-Lamy qui sont installés à la table du premier plan et une dénommée Estelle qui est assise sur le banc ainsi que Frédéric Samuel Cordey, peintre lui aussi.
- Réception du tableau
- Présenté à la troisième exposition impressionniste en avril 1877.
- Le critique d'art Georges Rivière écrit au sujet de cette toile : « C'est une page d'histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d'une exactitude rigoureuse »
- La peinture est achetée en 1879 par Gustave Caillebotte, lui-même peintre et ami de Renoir, qui la lègue en 1894 à l'État français. Le tableau est maintenant conservé au musée d’Orsay.
- Techniques de l’œuvre
- Construction
- Divisé en 3 plan :
1er plan : personne assise qui discute
2ème plan : personnes qui dansent
3ème plan : orchestre
- Diagonale qui sépare le premier et le deuxième plan
- Le jeu de lumière impressionniste
- Contraste sur les costumes des hommes sombres et les robes de femmes mis en valeur avec la lumière
- Lumière par tâche comme si elle passait entre les feuillages
- Beaucoup de bleu foncé et clair créant un jeu de lumière
- couple à gauche mit en valeur + espace vide autour d'eux.
- L'utilisation du flou : caractéristique impressionniste
- Flou général alors que normalement c'est que le fond qui est flou
- Il supprime les contours des figures au premier plan et les rend flou pour le coté impressionniste.
- Coup de pinceaux visible
- Un lieu particulier
- Le moulin de la galette
- chaque dimanche après midi les gens se rejoignait pour festoyer.
- Foule de gens de divers milieux, heureux, dansant, fumant et buvant.
- Sur la butte de Montmartre à Paris
- Renoir loue un emplacement rue Cortot où il déplace son chevalet tout l'été devant le moulin de la galette. Elle tire son nom d'un des dernier moulins existant.
- Le mouvement
- Jeux de lumière habile. On dirait que la jeune fille devant le couple qui danse est en mouvement par exemple avec les lumières et le flou sur ses cheveux. Tout le tableau est comme ça, ça représente bien la scène.
- Le sentiment dégagé
Air d'insouciance et de gaieté, de joie, qui valent à l'artiste le titre de « peintre du bonheur »
Il présente ce tableau au salon des impressionnistes de 1877 et les gens disent que ça représente bien l'ambiance du bal, qu'on s'y sent.
Visage souriant couleur clair etc...
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