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Autoportrait robot d'Armani

Commentaire d'oeuvre : Autoportrait robot d'Armani. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 159 Mots (5 Pages)  •  7 480 Vues

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Autoportrait robot d’armani

Introduction

Pour commencer je vais vous montrer l'œuvre qui s'intitule "autoportrait robot" d'Arman Fernandez puis dans une première partie je vous présenter sa biographie, dans une seconde partie je vais vous décrire l'oeuvre et vous parlé d'un livre, et pour terminer je vais faire une comparaison avec un autoportrait de Rembrandt et finir par une conclusion.

Autoportrait robot 1992

[pic 1]

Biographie

Armand Fernandez est né le 17 novembre 1928 à Nice.
Comme sont père était brocanteur et amateur d'art et de musique, très tôt Arman se familiarise avec les objets dans la boutique d'antiquités de son père.
Il commence a peindre à l'âge de 10 ans.
Ce fut un élève brillant.

Après son baccalauréat il effectue ses études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice de 1946 à 1949 puis l'histoire des arts à l'Ecole du Louvre de Paris en 1949. 
Puis Arman rencontre la musicienne Eliane Radigue qui devient sa femme en 1953 et par la suite il aura trois enfants Françoise, Anne et Yves.
Sa première exposition à New-York se déroule en 1961. 
L'artiste utilise de nouveaux matériaux comme le polyester et le plexiglas qu'il utilisera ensuite pour son autoportrait robot en 1992.
Il vivait aux Etats-Unis et venait fréquemment en Europe pour y exposer ses œuvres.
En 1962 Arman réalise ses premières "Combustions" (voir l'image ci-contre).
En 1971, Arman se marie avec Corice Canton, et deux enfants naitront de cette union, Yasmine et Philippe.

Une grande Rétrospective d'Arman a eu lieu le 22 septembre 2010 au 10 Janvier 2011  au Centre Pompidou qui présentait près de 120 œuvres, de la fin des années 1950 aux dernières années du siècle et qui ont marqué les moments fondamentaux du parcours de l'artiste.

Il décède à New York le 22 octobre 2005.

[pic 2][pic 3]

Combustion

[pic 4]

Description

L'autoportrait robot d'ARMAN  a était réalisé en 1992.  Objets et effets personnels sous plexiglas 120 X 90 x 24,4 cm.
C'est un artiste qui a élevé l'objet du quotidien et le déchet au rang d'œuvre d'art.
Arman travaille souvent par accumulation et va jusqu'à créer des « portraits-poubelles » en rassemblant les différents objets qu'il trouve dans une poubelle.
(cette œuvre ne fait pas parti des "portraits-poubelles" )

C'est un autoportrait qui lui permet de se présenter sans se montrer physiquement grâce à différents objets de sa vie quotidienne, ce qui le marquera à jamais, ce qui a fait sa vie.
C'est à dire que lorsque que l'on observe l'œuvre  on apprend beaucoup de chose sur lui sans pour autant comprendre tout.


Il y a beaucoup d’objets hétéroclites qui représentent la vie quotidienne de l’artiste, ses gouts, ses loisirs…

Lunette, raquette de tennis, photos, livres, violon, téléphone, pinceaux, télécommande, lunette de plongée, fusil, appareil photo …

En bas de l’œuvre se trouve des médicaments, ce sont des objets du quotidien qui sont considérés comme des œuvres d’art possibles, Arman nous montre ici que le déchet peu représenter la personne, Arman dénonce aussi la société de consommation.

Les livres sont éparpillés dans toute l’œuvre comme : UBU, l’amour fou, il y a, la feuille de rose, art and society.

Arman aime les livres, l’histoire, la poésie et il s’intéresse aussi à la place de l’art dans la société comme le montre le livre   « art and society »

Les couleurs dominantes sont le rouge, le bleu, le vert, le jaune, et toutes les autres couleurs sont sombres. On a voulu montrer certains objets plus que d’autres.

Les pinceaux renvoient au travail de l’artiste et la peinture. Il s’agit d’une mise en abyme (de l’art dans l’art)

Arman s’intéresse aussi aux masques africains dont il fait une collection, comme le montre la masque sur l’œuvre.


Le raisin dans un vase rappelle ici les "Natures mortes», c'est-à-dire une peinture représentant un sujet inanimé.
Le format vertical de l'œuvre correspond à
 la tradition du portrait et de l'autoportrait.
L'œuvre présente une apparence chaotique :
- croisement des lignes verticales, horizontales et diagonales
- profusion d'éléments hétéroclites, qui rendent la lecture d'abord difficile
- couleurs claires / couleurs foncées
Les éléments sont organisés suivant leur nature (technique de l'assemblage).
Les couleurs et l'opposition zone claire / zone sombre établissent un certain équilibre visuel. 

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