Autoportrait d'un passeport juif, Felix Naussbaum
Fiche : Autoportrait d'un passeport juif, Felix Naussbaum. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Samantha Gautier • 6 Mai 2017 • Fiche • 321 Mots (2 Pages) • 1 997 Vues
Titre : Autoportrait d’un passeport juif – Felix Nussbaum
Auteur (Bio) :
Felix Nussbaum (1904-1944). Il est d’origine juive et fait parti d’une famille bourgeoise. Il fait parti du courant artistique « Nouvelle Objectivité » donc il fuit en Belgique. En 1940 il se fait arrêté en Belgique. Il est ensuite transféré au camp Saint-Cyprien dans le sud de la France où quelques mois plus tard il s’évade. Pendant quelque temps il se cache, il a peur. Le 21 Juin 1944, il se fait arrêté avec sa femme, d’origine juive-polonaise, et en Juillet ils sont emmenés à Auschwitz-Birkenau où ils sont exécutés.
Contexte historique :
1943 => Seconde Guerre mondiale
1933, arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir. Hitler met un certain nombre de lois dont les lois de Nuremberg (1935), qui exclues les juifs socialement de la vie allemande. En 1938 il y a la Nuit de Crystal où commencent les premières violences contre les juifs = Pogroms. Le processus d’extermination se met en place avec la Shoah par balle.
Analyse/ description :
1er plan : un homme avec un chapeau et un manteau sale qu’il rabat => impression qu’il se cache.
Il porte une étoile jaune. Il nous montre sa pièce d’identité montrant qu’il est juif. On a l’impression qu’il y a une lumière sur son visage, ce qui fait ressortir ses traits marqués, il a le visage pincé et creusé par la peur. Il y a beaucoup de nuances de jaune et de noir. Il se considère comme juif et non comme Felix Nussbaum.
2eme plan : derrière lui se dressent de hauts murs, comme si il était enfermé => rappel aux camps.
Le ciel est complétement sombre, il y a un arbre mort avec les branches coupées (échelle pour s’échapper) et à côté on suppose qu’il y a une éclaircie au-dessus d’un arbre fleuri. A côté il y a une imposante maison (on suppose que c’est celle de son enfance) avec une fenêtre éclairée.
...