LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arche de la dépense, HDA (Brevet)

Fiche : Arche de la dépense, HDA (Brevet). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2016  •  Fiche  •  2 016 Mots (9 Pages)  •  1 557 Vues

Page 1 sur 9

L’Arche de la défense

Explication du titre

L’arche de la Défense est situé dans le quartier de la Défense, c’est pourquoi que l’arche s’appelle ainsi. Le quartier de La Défense tient son nom de la statue : la Défense de Paris, œuvre en bronze de Louis-Ernest Barrias, célébrant les soldats ayant défendu Paris lors de la guerre franco-allemande de 1870.L’Arche de la Défense est aussi appelée l’Arche de la fraternité. Elle doit ce nom à la date d’inauguration de l’Arche au bicentenaire de la révolution française en 1989.

Biographie de l’auteur

Johan Otto von Spreckelsen (4 mai 1929 - le 16 Mars, 1987) était un architecte danois, connu pour la conception de la Grande Arche de La Défense à Paris. Il est né à Viborg et a étudié à l'Académie royale « Katedralskole Viborg » des Arts de Copenhague, et plus tard a servi comme directeur jusqu'à sa mort.

Dans une interview il a déclaré qu'il était un architecte qui a construit trois églises et l’Arche de la défense. Il s’est fortement appuyée sur des figures géométriques simples, en particulier le quadrant, qui peut être vus dans ses églises, dans les décorations intérieures, même des organes de l'église.

Sa conception a remporté le concours international de la Grande Arche à Paris, en France, que le président français François Mitterrand a estimé qu'il était le meilleur en raison de sa «pureté et de la force». Ce travail de 110 mètres de hauteur a été inauguré en 1989, deux ans après sa mort. Il a utilisé la technologie remarquable de son temps et a été inspiré par la proximité Arc de Triomphe.

Description du bâtiment

Johan Otto Von Spreckelsen et Erik Reitzel conçoivent la Grande Arche comme une ver¬sion du XXe siècle de l'Arc de triomphe de l'Étoile : un mo¬nu¬ment consa¬cré à l'humanité et aux idéaux hu¬ma¬ni¬taires plu¬tôt qu'aux vic-toires mi¬li¬taires. La Grande Arche a à peu près la forme d'un cube évi¬dé, étant en son centre 112 m de long, 106,9 m de large, pour une hau¬teur de 110,9 m. Le vide in¬té¬rieur per¬met¬trait d'abriter la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur ses faces ex¬té¬rieures, la Grande Arche est re¬cou¬verte de plaques de verre de 5 cm d'épaisseur, trai¬tées spé¬cia¬le¬ment pour em¬pê¬cher toute dé¬for¬ma¬tion op¬tique et ré¬sis¬ter à des vents de forte puis¬sance. Les autres pa¬re¬ments sont re¬cou¬verts de plaques de marbre blanc de Car¬rare et de gra¬nite gris. L’Arche est mon¬tée sur douze pi¬liers, qui s'enfoncent à trente mètres dans le sol et qui sup¬portent sa masse de 300 000 tonnes. Une construction sur vérins hydrauliques lui permet de ne pas s'enfoncer. Ce cube évidé est surmonté d'un toit en terrasse de plus d'un hectare, reposant sur douze piliers supportant chacun plus de trois fois le poids de la Tour Eiffel. De sa terrasse, il est possible d'admirer une vue panoramique tout le long des Champs-Élysées avec l'Arc de Triomphe, l'obélisque de la place de la Concorde, les jardins de Tuileries et le Louvre au-delà. Le vide central est habité par un "nuage", œuvre de Paul Andreu et de l'ingénieur Peter Rice. Cet amé¬na¬ge¬ment était ac¬ces¬sible par une bat¬te¬rie d'ascenseurs pa¬no¬ra¬miques presque en¬tiè¬re¬ment vi¬trées et si¬tué dans le creux de la Grande Arche. Le chantier durera quatre ans. Spreckelsen, décédé à 58 ans en 1987, ne verra jamais la réalisation de son œuvre. On emploiera 2000 ouvriers sur le chantier.

Matériaux utilisés

Johan Otto Von Spre¬ckel¬sen et Erik Reit¬zel uti¬lisent des ma¬té¬riaux de grande qua¬li¬té pour l'œuvre : bé¬ton pré-con¬traint à base de fu¬mée de si¬lice, al¬liant so¬li¬di¬té et flexi¬bi¬li¬té 2,5 ha de verre anti-reflets, 3,5 ha du même type de marbre que celui uti¬li¬sé par Michel-Ange pour ses œuvres : le marbre de Carrare. Le mo¬nu¬ment pos¬sède une mé¬ga¬struc¬ture conçue de telle sorte que les forces soient exer¬cées dans toutes les directions : tel un dé, la Grande Arche pour¬rait re¬po¬ser sur n'importe quelle face. Chaque face ho¬ri¬zon¬tale du cube est com¬po¬sée de quatre fois quatre tra¬verses de béton de 75 mètres de long.

Symboles

Tout d’abord c’est un monument consacré à l'humanité et aux idéaux humanitaires. Sur la notion "d'axe" dans l'urbanisme parisien ainsi que sur le caractère grandiose et historique du projet mis en compétition. De plus, la vue lointaine devait offrir au regard une silhouette de "porte" marquant l'entrée dans le troisième millénaire.

Plus de 400 architectes du monde entier répondent à ce concours par des propositions variées…

En 1983, François Mitterrand lance le concours « Tête Défense », pour implanter un monument servant à abriter le Carrefour de la Communication en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense.

Histoire

Le quartier répond au principe du Mouvement moderne, lancé entre les années 1960 et 1980. Il s'agit d'un retour au décor minimal et aux lignes géométriques. Les matériaux privilégiés sont le verre, l'acier et le béton. L'Arche répond à l'ensemble de ces critères. Des chefs d’Etat, la Grande Arche fait partie de la politique des Grands Travaux du Président François Mitterrand. En 1981, François Mitterrand lance le concours Tête Défense, pour implanter un monument servant à abriter le Carrefour de la Communication en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense. Le jury primera le projet de l’architecte danois Johan Otto von Spreckelsen et de l’ingénieur Erik Reitzel pour « la clarté de son concept, pour sa force symbolique, pour la simplicité de son expression et pour l’exactitude, en même temps que la poésie, qui se dégagent de l’architecture proposée ». Le projet de Carrefour de la Communication sera abandonné en 1986, laissant place à la Fondation l’Arche de la Fraternité d’Edgar Faure. La même année Johan Otto von Spresckelsen décide de se retirer laissant sa place à Paul Andreu, qui achèvera le monument.

Usage

Ce monument gigantesque a été inauguré en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution. Il abrite aujourd’hui le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la Mer, la Fondation Internationale des Droits de l’Homme.

Le

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com