Antonio Gaudi
Mémoire : Antonio Gaudi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kosovarer • 21 Mai 2014 • 690 Mots (3 Pages) • 1 132 Vues
Antonio Gaudi : biographie
Architecte exceptionnel des 19ème et 20ème siècles, Antonio Gaudi est devenu célèbre dans le monde entier pour ses travaux qui ont laissé admiratifs des millions de personnes et qui ont inspiré de nombreux artistes. Aujourd'hui, aucun guide touristique ne pourrait être complet sans mentionner Gaudi et ses oeuvres. Découvrons la vie de ce génie...
Né dans la province de Tarragone au Sud de la Catalogne en 1852, Antoni Gaudi i Cornet est le dernier d'une famille de 5 enfants. Il est de nature pensive et très observateur car, dit-on, il souffrait de rhumatisme étant enfant et qu'il ne pouvait donc pas agir avec autant de liberté que les autres enfants.
Cela ne l'empêche pas de suivre son rêve. En 1873, il entre à la Escola Tècnica Superior d'Arquitectura à Barcelone où il étudiera jusqu'à l'âge de 25 ans. Pendant ces études, il travaille avec des architectes locaux et gagne de l'expérience.
Antonio Gaudi commence a recevoir des commandes dès qu'il sort de l'école. Il débute avec de petits projets comme la réalisation des réverbères de la Plaça Reial de Barcelone en 1878. Avec sa première commande importante, la Casa Vicens (1878-1880), Gaudí commença à avoir une certaine renommée, et il reçut des commandes d'envergure toujours croissante. À l'Exposition universelle de Paris de 1878, Gaudí exposa une vitrine réalisée pour la ganterie Comella.
Quelques années plus tard, Gaudi sort des concepts d'architecture traditionnels pour développer son propre style. Jusqu'à la fin du 19ème siècle, il travaille sur la construction de nombreux bâtiments. Au début du XXe siècle, Gaudí était embarqué dans de nombreux projets, dans lesquels son changement de style devenait manifeste, un style toujours plus personnel et inspiré par la nature. En 1900, il reçut le prix du meilleur immeuble de l'année pour la Casa Calve (1899-1904), prix remis par la Municipalité de Barcelone. Pendant la première décennie du siècle, le Parc Güell (1900-1914), projet de lotissement qui échoua. Entre 1904 et 1910, il construisit la Casa Batlló (1905-1907) et la Casa Milà (1905-1907), deux de ses œuvres les plus emblématiques.
Antonio Gaudi commence à travailler sur son chef d'oeuvre, la Sagrada Familia, en 1884 et ce jusqu'à la fin de sa vie. C'est en travaillant sur les lieux du chantier qu'il meurt renversé par un tramway en 1926 à l'âge de 74 ans.
De 1984 à 2005, sept des plus importantes constructions de Antonio Gaudi ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO afin d'en assurer leur protection.
Antonio Gaudi : style architectural
Les éléments caracéristiques de l'oeuvre de Gaudi sont le résultat d'années d'observation, d'essais et d'erreurs. Ses premières années d'études d'architecture lui permirent de jouer avec des formes déjà existentes et en particulier avec le style gothique : flèches, arcs et colonnes. Le travail de Eugène Viollet-le-duc l'intéressait tout particulièrement. Ce célèbre architecte Français du 19ème siècle se dédiait à la restauration de vieilles cathédrales et de vieux châteaux avec un style gothique.
Lorsque
...