LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie De La Communication

Mémoires Gratuits : Anthropologie De La Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2012  •  2 262 Mots (10 Pages)  •  2 491 Vues

Page 1 sur 10

Définitions de l’anthropologie : l’anthropologie est plus ancienne que les SIC (1920). C’est de la paléontologie. C’est l’effort des archéologues d’identifier l’humain. TEILHARD de CHARDIN. L’anthropologie est un dérivé de l’ethnographie (mœurs des peuples). KANT « anthropologie du point de vue pragmatique ». Au début du 20ème siècle, ces deux disciplines ont explosé sur leur développement sur le terme de l’anthropologie de la communication. Disciplines de la biologie et des sciences humaines (observation participante). L’anthropologie s’est trouvée revendiquée par ces deux branches différentes. En France, LEVIS STRAUSS (structuralisme), le fait d’essayer de décrire les structures au lieu de décrire les intentions, les opinions. Comment une société s’organise. L’anthropologie culturelle : comment les traits particuliers d’une population sont visibles à travers des pratiques (mariage, religion, la mort, la santé).

On va retrouver un certain nombre de traits : observation fine. Tout humanisation a une signification. On cherche quelque part les constantes de l’humain (observer les différences et nommer les constances). On va se centrer sur une question donnée. On va se retrouver dans une position particulière : en opposition avec la paléontologie déterministe. L’anthropologie culturelle, sociale est toujours relativiste.

Pour les dictionnaires, l’anthropologie (science de l’homme). BACHELARD : on pose une notion comme un acte simple de l’esprit ; on ne résout rien, on est dans une attente. On a un ensemble de connotations du terme anthropologie qui vont vers la définition d’un être humain. Il n’y a pas de science de l’homme si on ne se réfère pas à son Autre qui peut être de type transcendant ou idéal. L’homme comme image de Dieu : on ne peut pas vraiment comprendre où va un humain, qui il est, quelle est la plénitude de l’humanité si on ne se réfère pas à quelque chose qui n’est pas totalement pas ce qu’il est. Quelle est l’image idéale de l’humanité ? Des comportements qui vont au-delà de ce qu’on fait spontanément. Mais tous nous fonctionnement psychologiquement avec quelque chose de l’idéal qui nous dépasse concrètement car au nom de cet idéal nous sommes capables d’ajuster nos comportements.

Humain comme valeur (humanisme) : l’homme est la mesure de toute chose. C’est l’humain qui comprend l’humain. Cette représentation a une valeur dans le mouvement philosophique. On estimait qu’un humain regarde un autre humain pour voir comment il pense et c’est un regard tellement complexe qu’on n’a pas besoin d’autre chose. Fondamentalement c’est une sorte d’optimisme, l’être humain peut lui-même s’envisager son propre idéal et cela sera la valeur de tout être humain. Toute micro-communication mérite d’être analysée. Tout échec de la communication est douloureux (BATESON). On comprend l’autre à partir de soi. L’humain est quelque chose en soi d’une très grande valeur.

L’anthropologie comme description de l’humain. Est-ce que l’être humain a des caractéristiques en lui-même en dehors de sa biologie. Comment il se situe par rapport au monde animal ? Confrontation entre l’humain, l’animal et la machine. L’ethnologie animale : quelle est la différence entre l’homme et l’animal dans le comportement ? Comment des individus humains se comportent les uns par rapport aux autres ? « Théorie générale de l’information et de la communication ». Le corps propre (médecine, philosophie, communication) : le corps tel que nous le vivons (la manière dont nous l’éprouvons, être à l’aise avec notre corps), relation à soi-même. Quand on analyse le comportement, on ne s’intéresse pas à ce qu’il y a dans la tête des gens. Il s’intéresse à l’extérieur. Quand on veut aller dans la forme de l’intériorité il faut avoir le sentiment d’une certaine unité de l’humain. LOCK : il y a peut être des gens qui ressentent le Moi, mais moi je ne le ressens pas. C’est une série de perceptions, avec une histoire personnelle qui peut être une illusion.

L’anthropologie comme sciences humaines. L’Homme a deux pates de moins que les bêtes, c’est un oiseau sans ailes. L’intelligence, le langage, l’habileté, la généralisation, la violence. Caractéristiques qui font qu’on doit déployer une science de l’Homme. Il faut se donner des méthodes d’approche. La cybernétique expliquait que toute communication est système, qu’il faut expliquer les interactions entre les êtres humains, et constantes. Pour comprendre l’homme, il faut regarder comment fonctionne un ordinateur et l’appliquer à l’humain. Les sciences de la communication ont utilisé ces méthodes et aucune n’est exclusive. L’ensemble des méthodes des sciences humaines (sociologie, psychologie, communication), il y a des gens qui vont vouloir travailler sur l’interprétation, sur ce qu’il y a de plus intérieur.

Conclusion : terme extrêmement piégé car terme large. Il renvoie à une série de branches possibles qui sont en nombre important. La communication a plusieurs branches mais globalement elle se situe par rapport aux sciences humaines. Et c’est dans cette perspective qu’il faut comprendre l’anthropologie de la communication. La manière qu’a la communication de participer à l’analyse des faits quotidiens humains (PALO ALTO, GOFFMAN, HALL). On voit au fond apparaître une série d’annotations sur la manière dont les Hommes se comportent et qu’on approche de cette manière ce que c’est être humain, et pas seulement par la communication entre deux personnes, mais aussi dans un groupe restreint. Finalement à travers la naissance d’une discipline en sciences humaines, on voit émerger des types d’observation qu’on n’avait pas encore dans les sciences humaines.

La communication a une histoire qui a rempli un ensemble de manques. La représentation de l’humain était des analyses très extérieures, sans vouloir entrer dans le domaine de l’intention. La question de l ‘interprétation de l’analyse du langage, de la compréhension de ce qui est dit sont devenus des questions prioritaires.

Définitions de la communication : la communication ne renvoie pas à un point précis. Elle commence avant qu’on parle à quelqu’un (l’envie de parler), ça ne se manifeste pas encore en une communication concrète, mais par se tourner vers quelqu’un. Ensuite, il y a des données précises : le moyen, la durée, les choses non dites (option phatique) et dites, être en relation avec quelqu’un. Le résultat : dans le marketing cela va être comment on affluence l’achat de quelqu’un, il y a des effets attendus (persuader, convaincre) et le résultat qu’on a provoqué et qui n’était pas forcément

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (143 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com