Analyser une oeuvre
Mémoire : Analyser une oeuvre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jamax • 19 Mai 2015 • 2 154 Mots (9 Pages) • 1 654 Vues
Chaque analyse est unique.
«C'est le spectateur qui fait l’œuvre» - Marcel Duchamp
Il est toujours intéressant d'analyser personnellement une œuvre, même si, bien sûr, elle est avant tout un moment à partager!
Objectif: faire preuve de discernement, en s'enrichissant à la fois de l'émotion et de l'intellect pour favoriser le regard.
1. Identification + image
titre:
auteur:
date:
dimensions, durée...:
technique et support:
lieu de conservation ou d’exposition:
2. Découverte et choix de l’œuvre
La reproduction de l’œuvre n'est pas l’œuvre.
Si possible, je me rends donc personnellement dans une galerie, un musée, dans un lieu urbain, au cinéma, dans une bibliothèque... pour y découvrir une illustration, une peinture, un film, une photographie...qui va mobiliser mon attention, mon intuition, produire sur moi un effet sensoriel, une expérience artistique.
Je sélectionne une œuvre qui m'a touché, d'une manière ou d'une autre. Mon émotion a t'elle été immédiate? Comment en parler? Je ne choisis pas une œuvre qui me laisse indifférent et j'assume mon choix.
3. Phase de recherche: les valeurs documentaires a) Le moment et le milieu:
Chaque œuvre est liée à un moment donné de l'histoire à un endroit précis, c'est toujours intéressant de la dater et de la replacer dans son contexte historique et géographique.
Tout cela est le début d'une bonne lecture de l'image, mais tout en sachant que cela fonctionne dans les deux sens: l'artiste est influencé par la société dans laquelle il vit, mais lui aussi a une influence sur le monde qui l'entoure.
Certains artistes modernes ont un regard plus critique que d'autres.
Il est bon de tenir compte aussi de l'époque à laquelle moi, spectateur, je vis: elle va avoir également une
influence sur mon analyse!
b) La discipline:
L'œuvre s'inscrit souvent dans une discipline bien particulière (sculpture, gravure...). Parfois, ces différentes disciplines se rencontrent et permettent à de nouvelles voies de se mettre en place (collage, performance, installation...). De nombreuses œuvres sont donc à la croisée de plusieurs disciplines! De nouvelles disciplines se mettent en place pendant la période moderne (cinéma, photographie, bande dessinée, graphisme...).
c) Le style et les influences:
Certaines images s'inscrivent dans un style bien précis qui peut se définir par un ensemble de caractéristiques, une manière de travailler propre à plusieurs artistes ou à un artiste en particulier, voire même à une partie précise de sa carrière (ex: la période bleue de Picasso).

Évoquer le style dans l'analyse d'une œuvre d'art est un élément important.
Parfois, certaines sources artistiques ont pu influencer l’œuvre. On peut alors les mentionner.
Il sera également intéressant de savoir si l’œuvre elle-même n'a pas été à son tour une source d'influence...
On peut ainsi créer des liens (réels ou imaginaires) et remarquer que toute une série d’œuvres se répondent.
d) L'artiste et le commanditaire:
La vie de l'auteur peut nous éclairer également à différents niveaux, même s'il ne faut pas chercher à tout prix des correspondances. Certains éléments biographiques peuvent stimuler l'analyse, à vous de les repérer!
L'artiste moderne peut travailler seul, à son propre service, mais aussi pour un privé (ex: marchand d'art, collectionneur), une institution (ex: musée) ou une entreprise. Il est également intéressant de se renseigner sur le commanditaire et sur l'objectif, la destination éventuelle de l’œuvre.
e) La fiche « technique »:
La taille de l'image a également un intérêt ainsi que son format (paysage, portrait).
Ensuite, on peut étudier de manière plus approfondie la technique utilisée: supports, outils et matériaux.
Parfois, l'artiste mélange plusieurs techniques différentes (ex: peinture et collage).
Il faut également dire un mot sur « l'épaisseur » de l'image (qui n'est pas nécessairement lisse), sa matière, son relief, son empâtement, impossible à observer sur une reproduction.
Il faut également observer que certains artistes travaillent avec des «touches» visibles de couleur sous forme de virgules, de petits points, de reliefs divers...
f) Le titre et le sujet:
Le titre peut être absent, voulu par l'artiste ou rajouté après sa mort, en décalage ou en rapport avec le sujet, s'il y en a un.
Il existe bien sûr toutes sortes de thèmes qui peuvent être traités par l'auteur: une scène de la vie quotidienne, un paysage, un portrait, une nature morte...
On peut même parler de « genres »: religieux, mythologique, historique, psychologique, fantastique... L'étude du sujet est une des clés importantes de l'analyse; il faut donc se renseigner en profondeur et faire
d'abord un travail d'observation et de description: l'œuvre est regardée, ou scrutée (lecture dénotative).
Certaines œuvres s'avèrent très simples ou inversement très complexes à décrire.
Dans un second temps, il faut faire un travail d'iconographie, se poser la question des influences historiques, philosophiques et conceptuelles, littéraires..., des codes, emblèmes ou symboles qui sont parfois présents: ils peuvent être abstraits, végétaux, animaux, anthropomorphiques (lecture connotative).
Mais n'oublions pas qu'un même sujet sera interprété différemment d'un
...