Analyse photographie "Migrant Mother"
Fiche : Analyse photographie "Migrant Mother". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleadlz • 9 Février 2020 • Fiche • 794 Mots (4 Pages) • 4 050 Vues
Histoires des Arts : Du photojournalisme à l’œuvre d’art
Migrant Mother
J’ai choisi d’étudier cette œuvre car elle corespond très bien à mon thème qui est « L’art au féminin ». La photo représente une femme migrante dévastée par l’inquiétude et la pauvreté mais qui doit rester forte pour ses enfants. La photographie est prise par une femme journaliste : Dorothea Lange, ce qui n’était pas commun dans les années 30.
Introduction :
Migrant Mother ou Mère migrante en francais, est la photographie la plus célèbre de Dorothea Lange et une des plus connues du programme de la Farm Security Administration (FSA). Cette image, prise avec cinq autres clichés au printemps 1936, représentant Florence Owens Thompson et ses enfants, est devenue le symbole de la Grande Dépression aux Etats-Unis.
Dorothea Lange est une photographe indépendante qui avait conclu un contrat pluriannuel au bénéfice de sa propre petite entreprise californienne, avec le service de la propagande gouvernementale, afin de promouvoir le New Deal du président Roosevelt (Mandat présidentiel : 4 mars 1933 – 12 avril 1945).
Biographie de l’auteure :
Dorothea Lange, née le 26 mai 1895 à Hoboken aux Etats-Unis, est une photographe américaine dont les travaux les plus connus ont été réalisés pendant la Grande Dépression. Elle meurt le 11 octobre 1965 à San Francisco.
Histoire d’une photo :
Le 6 mars 1936, la famille Thompson, composée de sept enfants, de Florence Thompson (32 ans) et de son mari, Jim Hill, quitte l’Imperial Valley après avoir récolté des betteraves pour gagner un peu d’argent. Ils tentent de survivre pendant la Grande Dépression qui suit le krach de 1929. La famille espère trouver du travail aux alentours de Watson ville mais la voiture tombe en panne. Ils sont contraints de s’arrêter dans un camp de cueilleurs de petits pois afin de réparer la voiture.
Florence Thompson installe alors un camp provisoire. C’est alors que la photographe Dorothea Lange s’arrête auprès d’eux et prend une série de six photos en l’espace de dix minutes.
En remontant dans sa voiture, elle est convaincue d’avoir perdu son temps. Elle craint que les clichés ne soit pas récupérables à cause de la trop faible luminosité. Le laboratoire la rassure quelques jours plus tard. En fait, une luminosité que l’on pourrait dire religieuse ou biblique imprègne ses clichés.
Analyse de l’image :
Les personnages représentés sont une mère et ses trois enfants. La mère est assise et deux de ses enfants se blottissent contre son épaule, le visage tourné pour ne pas regarder l’objectif. Un bébé repose paisiblement sur les genoux de sa maman.
La photo est en noir et blanc avec des valeurs autour du gris, gris clair, gris foncé. Le cadrage est un gros plan, un portrait.
On remarque d’abord le regard de la mère, un regard angoissé tourné vers l’horizon, vers l’avenir. Son front plissé trahit ses doutes et son inquiétude mais en même temps elle se montre forte et déterminée à ne pas baisser les bras par amour
...