LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du médecin malgré de Molière

Analyse sectorielle : Analyse du médecin malgré de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  314 Mots (2 Pages)  •  1 314 Vues

Page 1 sur 2

Analyse du Médecin malgré lui de Molière

Introduction

Jean-Baptiste Poquelin est baptisé le 15 janvier 1622, sa date de naissance reste inconnue. Son père voulait qu’il suive ses traces, en devenant un riche tapissier du rois. Seulement, il a été attiré vers le théâtre grâce a son grand père qui le faisait assister à des représentations. Jean-Baptiste Poquelin devient Molière vers 1642 lorsqu’il décide de devenir comédien et directeur de troupe. Molière ne parvenant pas à trouver de bons auteurs de comédie décide d’écrire lui-même ses pièces. Il va écrire plus de trente comédies et farces très amusantes mais qui lui vaudrons beaucoup d’ennemis. En effet, pour faire rire, Molière tourne les gens au ridicule, les caricatures…

Pourtant, on le considère aujourd’hui comme le meilleur auteur comique français. Il est tellement célèbre qu’on appelle souvent la langue française la « langue de Molière ». Epuisé par le travail et la maladie, Molière meurt le 17 février 1673 à 51 ans après la quatrième représentation du Malade imaginaire.

Le médecin malgré lui appartient à la lignée de comédies farces de Molière qui propose une satire des médecins et de la médecine. Elle est représentée pour la première fois le 6 aout 1666 au Théâtre du Palais Royal.

Les personnages et l’intrigue

Le personnage principal de la pièce est un bucheron qui se nomme Sganarelle. Il est marié à Martine. Celle-ci pour se venger de son mari qui la bat fait croire à deux serviteurs dénommés Valère et Lucas que Sganarelle est un exceptionnel médecin et qui pourra guérir Lucinde, la fille de leur maître Géronte, qui est devenue muette. Martine leur indique où trouver Sganarelle et leurs explique qu’il nie parfois son savoir et qu’afin de le faire avouer, il faut le battre. Sous les coups des serviteurs, Sganarelle fini par avouer être un médecin et est conduit chez Géronte où il fait connaissance de Lucinde et de sa nourrice Jacqueline.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com