Analyse du centre Pompidou
Compte Rendu : Analyse du centre Pompidou. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • 1 358 Mots (6 Pages) • 2 310 Vues
Analyse du centre Pompidou
Présenter le bâtiment, le monument, l’identifier
Désignation : Centre national d’art et de culture Georges Pompidou appelé aussi « Centre Beaubourg » . C’est un centre polyculturel qui a vu le jour en 1972 grâce au second président de la Vième république : Georges Pompidou .
La France de cette période est en pleine croissance économique, c’est la période des « 30 Glorieuses », période de modernisation de la société avec la construction d’un centre d’affaire « La Défense », création du RER ,des voies rapides pour les voitures et le périphérique .
Le président Pompidou est un grand amateur d’art et veut redonner un rôle important dans les domaines de l’art et de la création . Il imagine donc un centre qui soit à la fois un musée et un centre de créations où la musique, le cinéma, les livres, l’audio-visuel cohabiteraient ensemble . Il lance donc le projet en 1969 en s’inspirant de « Moma » à New York .
Ce seront finalement 2 architectes Renzo piano et Richard Rogers qui seront choisis pour édifier ce grand centre d’après leur conception provocatrice .
Le centre suscitera une polémique car il ressemble pour beaucoup à « une usine à gaz » à cause de ses tuyaux apparents et surtout il aura engendré beaucoup de dépenses .
En première partie , je vais vous présenter le monument puis en deuxième partie, nous analyserons l’édifice et enfin en dernière partie, je vous parlerai de la signification de ce grand centre culturel .
.
Lieu : le centre Pompidou est situé dans le centre de Paris. . C’est un établissement polyculturel qui se trouve dans le quartier de Beaubourg, dans le 4ieme arrondissement de Paris, entre le quartier des halles et le quartier du Marais.
Les architectes : Renzo Piano (né à Gènes en 1937) et Richard Rogers (né à Florence en 1933).
Date de construction : Au début des années 70 est organisé , sous la directive et l’idée de Georges Pompidou, président de la république, un concours visant à construire un centre national d’art et de culture . Les travaux débutent en Avril 1972 .
Le centre sera inauguré le 31 Janvier 1977 par Valéry Giscard d’Estaing, président de la république après Pompidou , après 5 années de travaux .
Le centre sera ouvert au public en Février 1977 .
Contexte de la création : Sous Georges Pompidou, un grand concours international d’architecture est organisé en 1971 . Le président avait comme exigences d’y faire cohabiter différentes activités dans un même bâtiment, en rendant possible les relations et échanges entre celles-ci, et de favoriser la rencontre avec le public, en faisant de ce centre d’art et de culture un lieu de vie . Le jury sera composé de diverses personnalités dont Jean Prouvé, grand architecte français ; le concours sera remporté par les 2architectes : Renzo Piano, italien et Richard Rogers, britannique . Le jury retiendra de ce projet une grande simplicité et pureté linéaire .
GEORGES Pompidou veut à l’époque remettre Paris sur la scène artistique et lui redonner son statut de place majeure de l’art contemporain au niveau mondial, de plus en plus contesté par New York (Moma, musée d’art moderne newyorkais) . Il a aussi la conviction que l’art le plus contemporain peut renouer avec le public le plus large .
La France de la Vème république est en pleine croissance économique et le désir de créer à Paris un grand monument représentatif de l’architecture de la seconde moitié du XXème siècle est grande . D’autant plus que les réalisations dans la capitale avaient , jusqu’alors, été peu importantes ou peu concluantes .
Analyse de l’édifice
La disposition générale de l’édifice : le centre Pompidou offre une esthétique à la fois originale et provocante par rapport au reste de la ville, grâce à sa façade mettant en valeur tout ce qui devrait être caché dans un bâtiment . Exemple : gaines, ossatures…
7 niveaux de 7500m² chacun, dont 2 niveaux de sous sol, soit 45 000m² .
De plus , ses 42 mètres de haut surplombent les habitations qui l’entourent, le mettant à la hauteur des tours jumelles de la cathédrale Notre Dame de Paris, et donc le mettant d’autant plus en valeur .
Un bâtiment d’une telle modernité marque un fort contraste avec les
...