Analyse de l’Œuvre Après Le Gazage de David Olère
Dissertations Gratuits : Analyse de l’Œuvre Après Le Gazage de David Olère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedricetame • 26 Mai 2015 • 292 Mots (2 Pages) • 9 015 Vues
Analyse de l’Œuvre Après Le Gazage :
Présentation de l’œuvre :
Le titre de l’œuvre est : Après le gazage
Cette œuvre a été réalisée par David Olère en 1946
Technique utilisée est Lavis à l'encre de Chine. Le lavis est une technique de dessin consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.
Elle est conservée au Musée des combattants des ghettos en Israël.
Cette œuvre fait parti des œuvres de David Olère qui consistent à illustrer les agissements des Sonderkommando.
Description de l’œuvre :
Au premier plan : La scène se passe sous la Surveillance d'un soldat armé d'une matraque et d'un fusil.
Au deuxième plan : Un homme très maigre. Cet homme vide une chambre à gaz. De sa main droite il tient le cadavre d'un enfant et de la main gauche il traine le corps d'une femme peut être la mère De l'enfant cet homme fait partie des Sonderkommandos.
En Arrière plan : Une chambre à gaz vient d'être ouverte. On distingue un tas de cadavres gazés. Un autre membre des Sonderkommandos est en train de sortir des cadavres.
Interprétation :
L’objectif de David Olère est de dénoncer l’horreur la barbarie et l’inhumanité des nazis face aux victimes (les juifs) dans les camps d’extermination.
Avis personnel :
J’aime cette œuvre car elle dénonce véritablement le rôle des Sonderkommandos dans les camps d’extermination et illustre parfaitement l’horreur qu’a subit les victimes juives et David Olère est un peintre que j’admire car il a eu le courage et la force de dénoncer les agissements des nazis dans les camps d’extermination.
Ouverture :
Cette Œuvre me fait penser à Gazage de David Olère car il révèle véritablement le processus du gazage des Juifs dans les camps d’extermination.
...