Analyse de la chanson Lily - Pierre Perret
Commentaire de texte : Analyse de la chanson Lily - Pierre Perret. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fefeztezttz • 1 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 275 Mots (6 Pages) • 8 107 Vues
De quelle manière cette chanson révèle t-elle le racisme dans les années 1970 en France et aux Etas Unis ?
I Contexte
Contexte culturel
• Elle connaît son âge d’or dans l’après seconde guerre mondiale ; période durant laquelle une sorte d’exception française de la chanson se confirme jusque dans les années soixante Dans les années 1970, la variété française est très développée et fait partie du quotidien des français, avec des chanteurs cultes comme Serge Gainsbourg, Charles Aznavour ou Pierre Perret.
• Pierre Perret est né en 1934 en France. C’est un auteur, compositeur et interprète français.
C’est grâce à sa rencontre avec Georges Brassens qu’il se décide à se consacrer à la chanson. Il maîtrise parfaitement les subtilités de la langue française, la musicalité des mots et l’argot. Il accumulera les succès pendant 20 ans.
Ses textes sont poétiques, parfois enfantins, remplis d’humour et de tendresse (« La cage aux oiseaux », « Tonton Christobal », « Les jolies colonies de vacances », « Merci Maman, merci Papa »… ).
Pierre Perret est un chanteur populaire.
A partir des années 70, Pierre Perret commence à évoquer les problèmes de société dans ses textes qui deviennent engagés.
• Il garde toujours l’humour même si les sujets sont des plus graves. ( « A cause du gosse » traite du divorce, « Mon p’tit loup » du viol ….)
• Et bien sûr en 1977, il écrit « Lily » magnifique plaidoyer antiraciste.
Aujourd’hui, Pierre Perret âgé de 81 ans, continue d’écrire («les poissons et moi », recueil d’anecdotes) et de chanter.
Contexte historique
En France
• Après la 2ème guerre mondiale : la France est en pleine reconstruction et fait appel à des immigrés qui arrivent en masse pour travailler dans des usines.
• L’après mai 1968, libération des mœurs, démocratisation, émancipation, hédonisme
• Suite au 1er choc pétrolier de 1973 qui entraine une brusque augmentation du pétrole, les économies des pays industrialisés sont déstabilisées. Les français sont confrontés à la désindustrialisation massive qui entraine le licenciement de nombreux ouvriers.
• Le chômage commence à arriver. Les femmes, les jeunes, les peu diplômés, les immigrés sont principalement touchés.
• Les immigrés étaient accusés de la hausse du chômage, alors que cette main d’œuvre était très importante pour la reconstruction après la guerre.
• Le racisme émerge.
• 1977 : La chanson « Lily » sort pendant « les vingt piteuses » (années noires de l’emploi, années qui font suite aux trente glorieuses 1945-1975).
Dans le monde
• De 1880 à 1970-80, c’est la période de ségrégation aux Etats-Unis. Les autobus et de nombreux lieux publics sont interdits aux gens de couleurs.
• dans les années 1970 : De nombreuses personnalités luttent contre cette ségrégation raciale : Rosa Parks, Martin Luther King, Malcom X (leader noir musulman), le mouvement des Black Panthers et
Angela Davis. C’est une militante des droits de l’homme, féministe et communiste afro-américaine. Le fait qu’elle soit marxiste (courant de pensée politique, sociologique et économique fondé sur les idées de Karl Marx. C’est un mouvement communiste) et révolutionnaire (qui cherche à renverser les principes établis) dérange. Son nom figure sur la liste des femmes les plus recherchées par le FBI. En 1972, elle est condamnée à mort pour avoir participé à une fusillade mortelle. Grâce à une mobilisation internationale, elle sera finalement acquittée. Elle devient une icône pour la lutte pour les droits des Noirs.
• Depuis 1948, L’Afrique du Sud fait face à l’apartheid (mise en place de lois ségrégationnistes. Les Noirs, les Métis et les Indiens sont privés de nombreux droits). Ce régime ne sera aboli qu’en 1991.
• En 1977-1978 : une guerre oppose l’Ethiopie (soutenue par l’URSS) et la Somalie à propos de l’Ogaden (région au Sud-Est de l’Ethiopie). Chaque pays se dispute la propriété de ce territoire. Dans la chanson,
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