Analyse de l'euvre nighthawk
Synthèse : Analyse de l'euvre nighthawk. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hellhand • 25 Octobre 2020 • Synthèse • 788 Mots (4 Pages) • 917 Vues
Travail N°3 : Expression et communication
- Description de l’image :
J’ai choisi comme image d’analyse, le tableau intitulé Nighthawks, le titre est le plus souvent traduit en français par Les Rôdeurs de nuit ou Oiseaux de nuit. Le tableau est une huile sur toile, de dimensions 84,1 cm par 152,4 cm (Hauteur × Largeur); peint par Edward Hopper en 1942. L’œuvre est exposée depuis son achèvement jusqu’à maintenant à l'Institut d'art de Chicago (Etats-Unis).
Je peux voir dans ce tableau 4 personnages, trois hommes et une femme dans une sorte de restaurant-bar américain probablement un diner (restaurant typique américain) nommé « Phillies » qui signifie en français « chez Phillie »; l’action semble se passer en ville, très tard dans la nuit, car les lumières du restaurant semblent être la seule source de lumière qui éclaire l’extérieur.
Je peux distinguer deux espaces, l’intérieur du restaurant et l’extérieur.
L’intérieur du restaurant semble être un espace assez clos, car il n’y qu’une seule porte de sortie, il est entouré par une vitre qui sert de lien entre l’intérieur et l’extérieur et qui permet d’observer les personnages et le décor du restaurant. Parmi ces personnages, il y a un homme vêtu de blanc derrière un comptoir cet homme peut être assimilé à un serveur, un cuisinier ou encore PHILLIE le propriétaire de l’établissement ; à cote se trouve ce qui me semble un couple, une femme habillais d’une robe rouge tenant un papier plié en deux à cote d’elle un homme vêtu d’un costume et d’un Borsalino (chapeau de luxe) de plus il semble fumer une cigarette dont il tient de par sa main droite. Le couple dégage une certaine élégance de par leur habille. Cet homme et le serveur semblent discuter.
Enfin, le dernier personnage du tableau est l’homme qui est de dos, également habille d’un costume et d’un borsalino et tenant un verre à la main ; ce personnage semble pensif ou bien est il tous simplement en train d’observer le couple en face de lui. C’est le personnage qui est le mystérieux de fait que son visage soit non-apparent.
Outre les personnages, le restaurant est composé de tabourets, de tasse de café, de verres et je peux apercevoir derrière le serveur ce qui semble être des machines à café qui occupe un espace conséquent dans le restaurant.
Pour ce qui est du second plan, c’est-à-dire l’extérieur du restaurant, j’observe qu’il n’y aucun activité humaine en dehors du restaurant, les rues semblent désertes et très propres, en face du restaurant se trouve ce qui me semble une boutique, car je peux apercevoir une caisse enregistreuse ce qui peut symboliser l’argent par exemple. Je distingue sur la devanture du restaurant un cigare avec annoté « only 5 cents » ce cigare peut symboliser l’addiction ainsi que la distinction.
Pour ce qui est des couleurs, je vois qu’il y a un fort contraste entre l’intérieur du restaurant avec des couleurs claires et l’extérieur marqué par des couleurs sombres. La technique utilisée est appelée clair-obscur (mélange et opposition des lumières et des ombres dans un tableau).
Selon mon point de vue, cette image est un reflet « des polars noir », c’est-à-dire les films noirs du cinéma américain notamment de part les habilles des personnages, le contraste lumineux et le décor.
...