Analyse de La Naissance de Vénus de Botticelli
Commentaire d'oeuvre : Analyse de La Naissance de Vénus de Botticelli. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar magdus • 31 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 683 Mots (3 Pages) • 524 Vues
I// introduction (contexte, problématique)
La Naissance de Vénus est une peinture peinte par Sandro Botticelli à la fin du 15eme siècle, vers 1485.
Cette époque correspond au début de la renaissance, une période de renouvellement dans l’art notamment marquée par des innovations techniques et de nouvelles thématiques comme l’Antiquité. Elle permet aux artistes d' exprimer leur art librement et est marquée par de nombreux artistes dont Botticelli.
En quoi cette œuvre est elle une pièce maîtresse de la Renaissance et comment l’a-t-elle révolutionné ?
3/l’artiste
Sandro Botticelli, né à Florence le 1er mars 1445 et mort le 17 mai 1510 est l'un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne.
Issu d’une famille modeste, il travaille toute sa vie à Florence, peignant notamment pour les Médicis qui lui doivent une grande partie de son succès.
Peintre de tableaux religieux ou mythologiques, sa peinture la plus connue est très certainement ”la naissance de Vénus” qui n'était pas destinée à être exposée publiquement mais à décorer une villa des Médicis. Il a aussi participé à d’autres projets comme la peinture de la fresque de La Chapelle Sixtine.
Il est marqué par la réforme du moine Savonarole qui voit d’un très mauvais œil les nus peints et le pousse à détruire plusieurs de ses œuvres.
Il finit par être démodé et ne recevant plus de commande meurt, seul, le 17 mai 1510.
2/description de l’oeuvre, une oeuvre qui symbolise la perfection idéale
Cette peinture réalisée à la tempera vers 1485 représente le mythe de l’arrivée de Vénus à Chypre dans l'écume de la mer. Au centre, on voit la jeune Vénus, déesse romaine associée à l’amour et à la beauté nue debout dans une coquille de Saint-Jacques géante. Autour d’elle, on peut voir trois personnages de la mythologie dont on croit généralement qu’il s’agit de Zéphyr, le dieu du vent; Chloris, la femme de Zéphyr et nymphe des îles Fortunées; et Horae, une déesse grecque liée aux saisons. Ensemble, Zéphyr et Chloris poussent Vénus vers le rivage avec leur souffle, tandis que Horae attend pour la couvrir d’un manteau. Vénus symbolise la perfection idéale, ici, la personne ayant servi de modèle, Simonetta Vespucci était considérée comme étant la femme plus belle de son temps, elle correspond donc parfaitement aux critères de beauté de l’époque. Elle symbolise la beauté, la sensualité et l’amour.
Cette peinture monumentale est aujourd’hui exposée dans la Galerie des Offices de Florence et est admirée et analysée depuis des siècles.
4/Une oeuvre qui révolutionne la renaissance:
A)Une oeuvre inspirée de l'Antiquité:
Contrairement à la plupart des artistes qui restaient dans l’iconographie chrétienne, Botticelli est un des premiers artistes à aborder un sujet de l’antiquité, la mythologie. Cette scène représente le mythe de Vénus, originellement évoquée par Homère dans l’hymne Homérique à Aphrodite.
...