Analyse d'un tableau d'Eustache Lesueur
Commentaire d'oeuvre : Analyse d'un tableau d'Eustache Lesueur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camitsu • 8 Novembre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 358 Mots (2 Pages) • 682 Vues
[pic 1]
Eustache Le Sueur est un peintre et dessinateur français du XVIIème siècle (1616-1655). Il fût l’élève du peintre du roi Simon Vouet et créa ses œuvre dans un style baroque ce qui fit de lui par la suite un pilier de la peinture en France et ce qui lui valut le surnom « le Raphaël Français ».
Le tableau «Clio, Euterpe et Thalie » représente trois muses : celles de l’Histoire, de la musique et de la comédie. Cette huile sur toile à été peinte entre 1652 et 1655 pour l’hôtel Lambert de Paris et plus précisément pour la chambre des muses.
Le peintre à choisi d’utiliser de la peinture à l’huile sur une toile carré de 1,30m de hauteur sur 1,30m de longueur. Il a d’abord été exposé à l’hôtel Lambert à Paris puis le roi Louis XVI en à eu la possession en 1776 et cette œuvre se trouve désormais au musée du Louvre. Les muses sont les filles de Zeus et Mnémosys, ce sont des divinités grecques qui représentent la création artistique. Les trois muses sont au premier plan les unes à côté des autres, assises par terre ou contre un arbre. Elles ont toutes les trois des objets qui nous permettent de savoir qui elles sont. Ses muses sont donc des allégories des arts qu’elles représentent. La muse en haut à gauche est Clio la muse de l’histoire, celle en haut à droite est Euterpe la muse de la musique et celle en bas est Thalie la muse de la comédie. En arrière-plan on peut voir le ciel et des montagnes, il s’agit du mont Hélicon en Grèce. Les couleurs choisis par Le Sueur rappellent la style italien de l’époque, les couleurs des robes des muses sont en harmonie avec l’arrière-plan.
Ce tableau est intimement lié au thème de la musique puisque, selon la mythologie, ce sont les muses qui sont fondatrices de l’art dans la Grèce antique. De plus, sur ce tableau il y à la muse de la musique «Euterpe » et elle est représentée en train de jouer de la flûte. C’est d’ailleurs Euterpe elle-même qui a créé la flûte (en grec autos).
...