Étude du film Reality de Matteo Garrone
Commentaire de texte : Étude du film Reality de Matteo Garrone. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justmelon • 24 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 944 Mots (4 Pages) • 642 Vues
REALITY
INTRODUCTION (quelques informations)
Reality est un film italien de Matteo Garrone sorti en 2012. Il est présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2012 où il obtint le Grand Prix du Jury.
Matteo Garrone, né le 15 octobre 1968 à Rome, est un réalisateur italien contemporain.
Connu également pour le film Gomorra en 2008. Le film est inspiré du livre de dénonciation de la Camorra du journaliste napolitain Roberto Saviano.
En ce qui concerne le personnage principal de Reality, Aniello Arena était en fait en prison pendant la réalisation du film. Il a obtenu l'autorisation de tourner le film mais pas celle de se rendre au festival de Cannes.
1. La télé réalité, l’opium du Luciano
Matteo Garrone présente le film « Reality » où la téléréalité apparait comme un moyen de faire oublier et de faire rêver. La réalité du titre est constamment mise en question avec la foi candide des personnages que l’on nous présente dans ce monde idéalisé du spectacle télévisuel.
Ainsi, il filme les espoirs et les rêves de Luciano puis sa lente descente dans les limbes de la folie et de la déception.
Synopsis :
Luciano, père de trois enfants, poissonnier exubérant qui n’hésite pas à se déguiser en drag queen pour amuser la galerie, est fasciné par la réussite sociale d’Enzo, une vedette sorti de la téléralité. Il possède un tel talent comique que sa fille de cinq ans le supplie de passer une audition pour avoir la chance de participer à cette émission culte (qui a fait la renommé d’Enzo). Mais après son passage dans les studios de Cinecitta, sa vie entière bascule : plus rien ne compte – ni sa famille, ni ses amis, ni son travail ni même la petite combine qui améliorait un peu leur ordinaire. Croyant que la télévision a le pouvoir de mettre un terme à sa vie de galère, Luciano entre dans une sorte de dimension parallèle. Perdu dans le rêve éveillé de devenir une personnalité des médias, il vend sa poissonnerie avant même d’être retenu et sombre dans une obsession mortifère, une sorte de psychose qui lui fait perdre tout contact avec le réel et voir partout des envoyés de la télévision.
2. Le grand pari de Reality est de créer un lien entre rêve et réalité.
Matteo Garonne souhaite présenter la télévision comme s’il s’agissait d’un eldorado, comme une sorte de paradis terrestre. La téléréalité est un lieu auquel beaucoup de gens croient pour changer leur vie et leur destin.
Ici le personnage Luciano veut entrer à tout prix dans cette fameuse Maison de Grande Fratello, comme si c’était une sorte de paradis, il espère on ne sait quel miracle. Mais quand il s’introduit subrepticement dans le saint des saints, la béatitude qu’il atteint est celle de la folie.
Enfin, comme les drogues, la téléréalité semble être addictive. Une fois que Luciano y a gouté, il ne peut plus s’en passer et ne cesse de rêver mieux. Comme sous les effets de la drogue, Luciano est pris d’hallucinations.
Comme un produit addictif, la télé réalité qui est entrée
...