Étude d'un film de Charlie Chaplin
Commentaire d'oeuvre : Étude d'un film de Charlie Chaplin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 481 Mots (2 Pages) • 1 254 Vues
Après la crise économique des années 30 et l'arrivée du parlant, Chaplin modifie son personnage, puis l'abandonne dans ses longs métrages des années 40 et 50, dans lesquels il continue (sauf pour son dernier film) à tenir les rôles principaux, ceux de personnages à la fois comiques, révoltés et sentimentaux, dénonçant l'injustice. Cet engagement social lui vaut des accusations de sympathies communistes lors de la période du maccarthysme. Il quitte les USA, qui ne lui remettent un oscar d'honneur qu'à la fin de sa vie.
La vie publique et privée de Charlie Chaplin a fait l'objet d'adulation comme de controverses.
Analyse.
C’est en 1937 que Chaplin envisage de réaliser ce film. Il le tourne en 1938 et l’oeuvre sera présentée au public en 1940. Elle sera contestée par l’ambassadeur allemand aux USA dès sa sortie dans les salles.
Dans son scénario, Chaplin fait preuve d’un réalisme étonnant que ce soit dans les événements racontés ou dans la façon de présenter les deux dictateur, ou encore dans les idées défendues par les nazis de l’époque.
Les personnages : la ressemblance des noms est frappante, voulue pour " déguiser " le message de Chaplin. Tomania pour Allemagne, Adénoïd Hynkel pour Adolphe Hitler, Benzino Napaloni pour Benito Mussolini, Garbitsch ministre de la propagande pour Goebbels qui assurait ce ministère, ... la langue utilisée par Hynkel n’est pas de l’allemand mais y ressemble par sa dureté
Nous allons terminer cette brève étude par le discours du barbier à la fin du film. Est-ce vraiment le barbier qui parle ou Charlie Chaplin qui nous dévoile ses convictions les plus profondes, sa foi en l’Homme qu’il croit foncièrement bon.
Ce discours est un appel à la paix, à la tolérance, au respect de l’autre, au refus de la guerre que les soldats font sans savoir pourquoi. La misère tire son origine de l’avidité, de la haine, de la science mal utilisée, du manque de communication entre les hommes. Mais la démocratie finira par triompher, si nous le voulons vraiment ; nous vivrons dans un monde fraternel si nous le construisons. C’est notre combat : nous devons être des soldats de la démocratie et de la fraternité. Discours étonnamment moderne et actuel : le monde n’aurait-il pas changé?
Le film se termine sur l’espoir : Hannah a entendu le barbier, elle se lève et regarde vers le ciel, les nuages laissent à nouveau passer la lumière du soleil; des temps nouveaux approchent. Après la proclamation de la foi en l’Homme, pouvons-nous aller jusqu’à la proclamation de la foi en Dieu? Chaplin fait référence à l’Evangile selon Saint Luc pour nous dire que tous les hommes sont le Royaume de Dieu et puis il nous invite à regarder vers le Ciel.
Magnifique séquence finale : le visage d’Hannah plongé dans l’obscurité est progressivement éclairé par la lumière du soleil . Ce visage fermé et triste devient rayonnant. Signe d’espoir , de renouveau : l’Homme est de nouveau debout...
...