Ready player one
Synthèse : Ready player one. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel31700 • 20 Mars 2020 • Synthèse • 476 Mots (2 Pages) • 930 Vues
Ready Player One
Ready Player One est un film sortie n 2018 et réalisé par Steven Spielberg.
En 2045, le monde a été ravagé par le changement climatique et quelques crises énergétiques. Wade Watts vit dans un ghetto de Colombus, Ohio et passe le plus clair de son temps comme Parzival, son avatar dans l’OASIS (Ontologically Anthropocentric Sensory Immersive Simulation), un système de réalité virtuelle créée par James Holliday et son acolyte Ogden Morrow
Avant de disparaître, le créateur de la plateforme a pris soin de cacher un easter egg. Quiconque le trouvera prendra possession de l’OASIS, ce qui n’est pas rien compte tenu du fait que le monde entier dépense son argent dans cette réalité parallèle. Ce qui explique aussi pourquoi la compagnie IOI (Innovative Online Industries) de Nolan Sorrento travaille jour et nuit pour mettre la main sur ce business juteux. Les intentions de Sorrento sont obscures, de nombreux gamers endettés finissent prisonniers dans ses loyalty centers.
Dans cette quête, Parzival fait la rencontre d’Art3mis, une rebelle qui veut empêcher coûte que coûte que IOI ne s’empare de l’OASIS. Tous les deux vont s’allier à Aech, Sho et Daito pour fonder le collectif High Five et trouver les différentes clés dispersées dans cette réalité alternative.
Watts est un admirateur de Holliday. C’est sa compréhension pointue du créateur qui va lui permettre de résoudre les énigmes et réussir les différentes épreuves mises en place par le créateur auparavant pour récupérer 3 Clefs, tout en évitant les pièges pour s’emparer du fameux œuf de Pâques.
Sorrento et son lieutenant F’Nale Zandor sous en état d’arrestation. Plutôt que d’arrêter la simulation ou d’en prendre le contrôle seul, Watts préfère partager cette responsabilité avec ses amis du collectif : Samantha Helen, Toshiro et le jeune Akihide. Ogden Morrow reprend du service en tant que consultant. OASIS est officiellement coupé deux jours par semaine pour permettre aux gamers de ne pas se déconnecter du (vrai) monde.
Il existe donc certains liens avec le thème « à toute vitesse » comme par exemple l’une des épreuves pour récupérer l’une de ces fameuses clefs, il s’agit une course apocalyptique dans l’OASIS dans laquelle il faut être le plus rapide ainsi qu’éviter de se faire éliminer par les différents pièges et monstre présents.
De plus le film se passe en 2045, le monde étant en péril avec un environnement ravagé, tout le monde tente alors d’échapper à ces problèmes en se réfugiant dans l’OASIS, un monde virtuel où l’on est libre de ce que l’on veut. Cela représente la vitesse de l’avancement technologique et des problèmes au niveau climatique et environnemental qui s’accélère. Ce qui est à peu près similaire à notre situation car les progrès technologiques sont de plus en plus rapides, il existe déjà des casques à réalité virtuel. Ainsi qu’au niveau environnemental, qui se dégrade à une certaine vitesse, on prévoit déjà des problèmes climatiques.
...