Où est passée la septième compagnie ?
Analyse sectorielle : Où est passée la septième compagnie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 622 Mots (3 Pages) • 832 Vues
Portfolio
Présentation de l’œuvre
Titre : Mais où est donc passée la septième compagnie ?
Auteur : Robert Lamoureux
Nature de l’œuvre : Film Genre : Comédie
Date de création : 1973
Est-ce une adaptation ? De quoi ? Ce film est une adaptation de la seconde guerre mondiale.
Eléments techniques remarquables
Nous pouvons citer une partie de la fiche technique :
Réalisation : Robert Lamoureux
Assistant réalisateur : Bernard Toublanc-Michel
Scénario : Robert Lamoureux
Décors : Pierre Cadiou
Photographie : Marcel Grignon
Opérateur : Daniel Vogel
Montage : Gérard Pollicand
Musique : Henri Bourtayre
Effets spéciaux : Jacques Martin
Production : Alain Poiré
Le succès du film a amené deux suites :
– 1975 : On a retrouvé la septième compagnie de Robert Lamoureux ;
– 1977 : La Septième Compagnie au clair de lune de Robert Lamoureux.
Robert Lamoureux a écrit son film en se basant sur une partie de son histoire personnelle vécue pendant la débâcle de juin 1940.
Le scénario situe les héros dans la forêt de Machecoul. En réalité, le film n'a pas été tourné à Machecoul ; la majorité des scènes ont été tournées dans les environs de Cerny et La Ferté-Alais, ainsi que vers Jouars-Pontchartrain et Rochefort-en-Yvelines. Pour les costumes, ils ont été choisis selon le thème de l’histoire. La célèbre scène de l'épicerie a quant à elle été tournée à Bazoches-sur-Guyonne. Les blindés allemands sont en fait des modifications en contreplaqué sur la base du char M24 Chaffee, les semi-chenillés sont maquillés sur la base des Halftracks américains de la Seconde Guerre mondiale de type M3.
La scène finale du parachutage est basée sur un fait réel : 58 parachutistes de la France libre furent parachutés en Bretagne par groupes de trois, dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, pour neutraliser le réseau ferré breton dans le cadre du débarquement en Normandie, deux jours auparavant. Avec cette réserve que les héros du film sautent en plein jour et sont vêtus d'uniformes américains, alors que les paras de la France libre étaient équipés par les Anglais.
Mon avis sur l’œuvre
Ce qui ma plut dans ce film, c’est sa simplicité à unir un passage tragique du XXème siècle qui est la seconde guerre mondiale avec des touches d’humours. Ce film a été un divertissement pour petit et grand et ne cesse d’être regardé. On ne compte plus les scènes devenues cultes que l’ont retrouve tout au long de ce film.
...