Les Roses
Commentaire d'oeuvre : Les Roses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marieallain • 8 Décembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 524 Mots (3 Pages) • 478 Vues
Le 7e art, la place où les émotions peuvent prendre vit au travers d’un écran. Le film Les Rose (2020) réalisé par Félix Rose en est un bon exemple. Documentaire portant sur la vie des Roses et de l’implication des frères Paul et Jacques Rose lors de la crise d’octobre de 1970. J’écrirai au sujet du film et de mes appréciations le concernant.
Félix Rose, fils de Paul Rose, réalise le documentaire afin de comprendre l’implication de sa famille dans la situation politique d’octobre 1970. Les frères Rose ont été élevés modestement et ont reçu une bonne éducation. Dès leur adolescence, ils sont outrés du travail acharné de leur père dans les usines. Ils rejettent la responsabilité de l’exploitation des travailleurs vers le gouvernement du Canada. Ils décident alors de s’impliquer dans des comités qui soulèvent la controverse et qui déplaisent à l’autorité. Les frères finissent, donc, par rejoindre le Front de Libération du Québec (FLQ). Le documentaire explique leur cheminement politique, partant des manifestations, allant au vols de banques et aux enlèvements de personnes politiques jusqu’à la mort du ministre Pierre Laporte. Suite au meurtre de celui-ci, les frères sont recherchés, les deux se font arrêter et sont mis en prison. Cependant, seulement Paul sera accusé pour meurtre. La condition dans les prisons et la manière dont se déroule les procès poussera leur mère à s’impliquer auprès des prisonniers politiques. Bref, ce documentaire biographique est un excellent film pour comprendre et les évènements et le contexte sociopolitique appartenant à la crise d’Octobre qui ont poussé les Frères Rose à se révolter pour leur Québec.
À prime à bord, je ne suis pas une amatrice de documentaire, mais celui de Félix Rose m’a beaucoup plus pour plusieurs raisons. La première étant le fait que le film concerne la politique québécoise. Moi-même, jeune adulte, aspire à des changements dans la société d’aujourd’hui concernant la place des femmes par exemple. Donc, j’ai adoré voir l’implication des frères face aux injustices de la population québécoise et la façon dont ils n’ont laissé personne barrer leur route. J’ai ainsi beaucoup appris sur cet évènement historique. La deuxième étant la construction du film. J’ai aimé voir les séquences d’entrevu avec les frères et la famille Rose entre mêlé avec les vidéos réelles de la crise d’Octobre, autant les entrevues avec la police que les conférences. La troisième raison étant les émotions véhiculées par la famille. Chaque personne a été impliquée dans les procès de frères. Je trouve que Félix Rose a su bien montrer comment chacun a vécu cette épreuve et a fait preuve de courage face aux évènements. Bref, comme premier film, je trouve que Rose a su bien nous faire comprendre les raisons de son père et de son oncle à commettre les actions qu’ils ont posées.
En conclusion, le documentaire de Félix Rose, Les Roses a su bien expliquer le cheminement politique des frères Rose et les enjeux de l’époque. Le réalisateur a su bien mettre en relief les moments marquants de la crise d’Octobre. Une année incroyable où le peuple québécois habituellement calme s’est révolté pour ses valeurs.
...