Le cinéma pendant la guerre
Commentaire d'arrêt : Le cinéma pendant la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amatulli Zac • 2 Juin 2020 • Commentaire d'arrêt • 803 Mots (4 Pages) • 534 Vues
1.
Le 19ème siècle marque la naissance de la photographie. Cela a ouvert les portes de nouvelle possibilité et notamment celle de la création de la première caméra. C’est cette rencontre entre les innovations dans le domaine de la photographie et dans celui de la synthèse du mouvement qui utilise la persistance rétinienne.
Les premiers essais et création sont uniquement dans un but scientifique. Eadweard James Muybridge met au point une expérience : 24 appareils photo le long d’un hippodrome, déclenchés par le passage du cheval. C’est Edison qui ensuite, en 1891, crée le kinétographe, la première caméra de prise de vue. Son invention permettait de capturer mais pas encore de projeter des images.
Ce sont les frères Lumières qui, s’inspirant du kinétographe d’Edison et utilisant le même format de pellicule (35mm), invente le cinématographe en 1895. L’appareil a pour particularité d’actionner la pellicule par des crans dentés. Ses avantages sont sa capacité à projeter sur grand écran en plus de filmer ainsi que sa taille modeste. Le 28 décembre 1895, date retenue comme la création du cinéma, une projection public payante est organisée. Au programme : l'Arroseur arrosé, le Repas de bébé, la Sortie de l'usine Lumière à Lyon.
Les frères Lumière envoyèrent des opérateurs de par le monde afin de ramener des films courts, premiers documentaires mais aussi les débuts d'un certain cinéma amateur. En salles et dans des fêtes foraines, le cinéma devient vite un art populaire. Les premiers films traitent d'amour, d'aventures (premiers westerns), de burlesque.
Précurseur en matière d'effets spéciaux, Georges Méliès réalise le Voyage dans la Lune avec des effets en trompe-l'œil. Il expérimente toutes sortes de techniques empruntées au monde des illusionnistes.
Si les frères Lumière furent déterminants dans l'invention de la machine qui rend possible l'éclosion du cinéma, c'est Méliès qui le premier, fait du cinéma, c'est-à-dire invente et crée autre chose qu'une simple vue d'une entrée en gare ou de personnes en mouvement. Il a su tirer parti d’une technologie de base simplement crée et expérimente pour la science pour créer ou nouvelle forme d’art et d’expression.
2.
Notre société évolue sans cesse. Que ce soit des évènements historiques qui l’influence ou les mœurs qui changent, c’est un fait. Le cinéma s’adapte aussi à ces évolutions. En fait, la plupart des genres cinématographiques, utilisent depuis leurs origines des codes et ils abordent des thèmes récurrents. Ces « codes » prennent leur source dans les films qui se définissent comme l'exemple même du genre et de ses caractéristiques. La définition d'un genre n'est donc pas précise, elle évolue dans le temps par rapport à différents facteurs.
Premièrement, on peut citer la technique. En effet, si de nouvelles technologies font leur apparition au fil du temps – et sait-on que depuis la création du kinétographe ou d’autres appareil pionnier, des innovations toujours plus impressionnantes ont vu le jour - cela influence forcément les techniques de production cinématographiques. Ces avancées permettent aux réalisateurs plus de liberté dans le fait d’exprimer leurs idées et leur créativité. D’une autre part l’évolution des genres entraine aussi ces améliorations.
...