James Cameron analyse
Dissertation : James Cameron analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurie bertrand • 6 Février 2019 • Dissertation • 1 709 Mots (7 Pages) • 662 Vues
James Francis Cameron est un Canadien né le 16 août 1954 en Ontario. Il a débuté sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste et projectionniste. Il est devenu réalisateur seulement en 1981 avec « Piranha 2 : Les Tueurs volants ». Il possède sa propre société de production (Lightstorm Entertainment) depuis 1990.
Au cours de sa carrière, James Cameron a collaboré à 4 séries et 46 films. Les films dont il a réalisé ont entraîné la vente de 184,9 millions de billets de cinéma. Parmi ses œuvres, on retrouve Abyss, Terminator 1 et 2, Titanic, Voyage au cœur des océans et Avatar.
«Titanic» est un grand chef-d’œuvre de James Cameron sorti en 1997. C’est un grand film aux multiples facettes, avec tellement de choses à percevoir et à dire.
Pour faire un bref résumé du film, l’histoire débute le 10 avril 1912 alors que le plus beau paquebot jamais vu est prêt à larguer les amarres du port de Southampton au Royaume-Uni. Le bateau doit faire un voyage d'une durée de trois jours vers l'Amérique. Malheureusement, au cours de la dernière nuit, le bateau percute un iceberg et les passagers doivent essayer vainement de sauver leurs peaux. Cependant, à côté du naufrage, se déroulera une merveilleuse histoire d'amour qui ne durera pas plus de trois jours, mais qui restera gravée dans le cœur de Rose, le personnage principal, à jamais.
En ce qui concerne les sons, la musique est très importante au cours du film. Suite à des recherches, j’ai appris qu’elle était entièrement composée par James Horner et son orchestre. Lorsqu’il y a des événements assez importants comme la fin du Titanic, la musique remplace les paroles et pensées des gens. Aussi, lorsque le Titanic a complètement disparu, et qu'une foule de personnes se trouve dans l'eau, le silence gagnait lentement sur les cris et les pleurs.
En ce qui concerne les images, il y a souvent utilisation du plan d’ensemble. Par exemple, au début du film, la caméra fait un plan d'ensemble, où on peut voir, le Titanic, la foule sur le quai et l'eau. Cela nous a permis de nous situer et de contempler l’ampleur de ce paquebot et de l’ambiance qui l’entoure. Le réalisateur a aussi fréquemment recours à des gros plans, ce qui nous permet de lire sur le visage des gens leur émotions, et par le fait même, nous donner ces émotions-là. Par exemple, lors du naufrage, la caméra fait des gros plans sur la foule en panique qui attend pour prendre un canot. Cela nous fait voir la peur de tous ces pauvres gens et renforcit notre inquiétude. Le réalisateur se sert souvent du soleil pour mettre en valeur les personnages. Par exemple, quand Rose et sa famille sont sur la passerelle pour embarquer sur le Titanic, la lumière du soleil les met tous trois en valeur et donne l'impression qu'ils sont supérieurs. Aussi, lorsque Rose apparaît pour la première fois devant Jack, son visage est baigné par la lumière du soleil comme si un ange était apparu.
En ce qui concerne le montage, ce n’est pas un montage linéaire, car le film est riche en allers-retours présent-passé, ce qui est assez normal vu que c'est Rose, âgée de 101 ans qui raconte sa propre expérience vécue il y a 84 ans. Le réalisateur utilise aussi beaucoup en montage le champ et le contrechamp. On entend souvent la voix de Rose de 101 ans en sons dit «off» suivi d’un «flash-back» ou d’un retour au présent (en 1998). Nous avons aussi remarqué la présence de l’utilisation d’ellipses. Par exemple, dans les premières minutes du film, une vieille dame annonce par téléphone qu'elle est la femme du dessin. On ne la voit pas raccrocher, ni même faire ses bagages, mais on la revoit ensuite au-dessus de l'océan dans un hélicoptère en direction du bateau de recherche. Aussi, vers la fin du film, on voit Jack et Rose discuter dans l'eau pour ne pas se laisser emporter par la mort. Jack lui fait promettre de survivre, ensuite, le silence total les entoure et on voit arriver un canot de sauvetage. On ne voit pas Jack mourir.
Suite à des recherches, j’ai appris que James Cameron, le réalisateur a tout mis en œuvre pour être fidèle à ce qui s'est réellement passé. Tout dans le film est identique au Titanic de 1912, sauf l'histoire d'amour entre Jack et Rose qui sont des personnages fictifs. J’ai été surprise d’apprendre que le bateau a été reconstruit tel quel, les tapis ont été refaits par la même société que celle qui les avait tissés pour le Titanic, la vaisselle était identique, faites également par la même usine. Même chose pour la descente des premières classes fait dans le même bois (chêne massif) que l'escalier d'origine. Le petit ange qui orne l'escalier était également présent sur le Titanic, les objets que l'on voit au début dans l'épave ont réellement été retrouvés.
Nous croyons que le message derrière ce film est que nous devrions être prêt en cas de catastrophe, et qu’il est important que tous est le droit aux mêmes chances de survie. Par exemple, dans le film, les grilles métalliques empêchaient les gens de la troisième classe d’avoir accès aux canots de sauvetages. Ils étaient donc tous obligés de rester sur les ponts inférieurs. La majorité des canots sont partis à moitiés remplis. C’était généralement des hommes de la première classe.
«Avatar», sorti en 2009, est un film spectaculaire visuellement. Pour faire un bref résumé, l’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes de Polyphème, une planète géante gazeuse dans le système stellaire le plus proche de la Terre. Ce film montre les rapports chocs entre des humains venus exploiter un minerai rare susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis, qui vivent en parfaite symbiose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militaire.
...