Film Welcome
Fiche : Film Welcome. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Irisu • 11 Avril 2019 • Fiche • 311 Mots (2 Pages) • 670 Vues
Welcome, de Phillippe Lioret
Résumé :
Bilal, jeune migrant kurde sans papier de 17 ans, tente de rejoindre l’Angleterre à bord du bateau de Calais, pour retrouver sa bien aimé, Mîna. Alors qu’il avait réussi à payer un passeur. Bilal, ainsi que d’autres migrants sont retrouvé par les policiers, et ont perdu leurs chances pour aller en Angleterre. Ne trouvant d’autres solutions, Bilal décide de se payer des cours de natation avec l’argent qui lui reste, pour traverser à la nage. Il finira par se lier d’amitié avec Simon, ancien champion de natation qui est devenu maître-nageur. Au bout de quelque temps, Bilal décide de traverser la mer, seul. Hélas, alors qu’il s’approche de la côte, des anglais le voient. Ce sera alors la fin de son épopée, Bilal est mort en tentant de se cacher.
Le titre « Welcome » soit bienvenue en français est à première vue ironique, en effet, on comprend très vite dès les premières minutes que les migrants ne sont pas les bienvenue : au contraire, ils sont traité comme des sous hommes, chassés et renvoyés. Cependant, certains bénévoles, remettront cette vision en cause par leur altruisme et prouveront que les migrants peuvent être les bienvenues.
Comme Eldorado de Laurent Gaudé, Welcome aborde des sujets sensibles et surtout actuels notamment avec l’immigration. Cependant on peut aussi remarquer des similitudes entre les personnages, que ce soit dans le caractère ou encore leurs évolutions. D’un coté nous avons Bilal, migrant kurde semblable à Soleiman par con caractère silencieux mais determiné, mais aussi par sa situation. Puis nous avons Simon, qui partage plusieurs points communs avec Salvatore Piracci. En effet à première vue, Simon est plutôt désintéressé de la cause des migrants, cependant comme Piracci il connaitra, par divers biais, un parcours initiatique, son point de vue sur les migrants changera alors, modifiant ses actions et intentions, le transformant peu à peu.
...