Faire un film
Résumé : Faire un film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloedsl • 27 Avril 2021 • Résumé • 455 Mots (2 Pages) • 462 Vues
La réalisation d’un film
Introduction :
Les films font partie intégrantes de notre vie. Au cinéma comme chez soie les choix sont variés et pour tous les goûts. De l’action au drame, en passant par le thriller les styles cinématographiques sont riches.
Derrière notre écran nous n'imaginons pas tout le travaille qui a été accomplie, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous expliquer par étapes comment est réaliser un film.
Etape 1 : Le développement d’une idée
Pour réaliser un film on peut soit partir d’une idée originale qui peut germer dans la tête d’un réalisateur, d’un scénariste ou d’un producteur.
Soit adapter une oeuvre préexistante, exemple: Le livre Harry Potter de J.K Rowling, ou bien alors on s’inspire de fait réel comme le biopic de Freddie Mercury.
Pour ça, le producteur doit acheter des droits qui lui permettent de l'exploiter.
L’étape de l'écriture est longue et peut prendre des mois voir des années. Des échanges ont lieu entre les créateurs et le producteur car ce dernier doit surveiller que le travaille avance bien et dans une bonne direction.
A ce stade, on est sure de rien. Le Projet peut très bien être avorter pour diverses raisons. Cependant des sommes ont déjà été engagées: il faut payer les personnes qui écrivent le scénario.
Etape 2 : Préparation du tournage (pré-production)
Cette étape, c’est le moment où l’on aborde les détails pratiques du projet, le moment où l’on prépare tout au millimètre près.
Nous avons maintenant un scénario terminée ! Il nous faut donc établir le budget et trouver le lieu du tournage.
Tout d’abord le producteur doit s’entourer d'une équipe pour tout préparer. Si ce dernier n’a pas écrit l’histoire il lui faut un réalisateur. Il peut engager également :
un directeur de casting qui se charge de trouver des acteurs
un directeur de la photographie qui s’assure de l’apparence du film du point de vue de l’image et de la lumière
un régisseur général qui part en repérage pour trouver des lieux de tournages
un maquilleur
un costumier
des techniciens pour le tournage
des spécialistes en montage,etc,
Mais surtout il faut de l’argent car la réalisation d’un film coûte très cher.
Il n’y a pas de budget type car cela varie d’un film et d’un pays à l’autre. En France il faut compter entre 1 et 5 million d’euros alors qu’au Etat-Unis il est courant que les budgets sont supérieurs à 20 millions d’euros.
Le film qui a coûté le plus cher est Pirates des Caraïbes, la Fontaine de Jouvence avec un budget de 410,6 millions de dollars.
C’est
...