Article de journal sur le film : «Lumière ! L’aventure commence"
Commentaire d'oeuvre : Article de journal sur le film : «Lumière ! L’aventure commence". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tozky / Theo • 13 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 451 Mots (2 Pages) • 879 Vues
« Lumière ! L’aventure commence » Une épopée passionnantes
Un film unique
« Lumière ! L'aventure commence » est un film sorti le 25 janvier 2017, il a été réalisé par Thierry Frémaux.
Il retrace la vie de Auguste et Louis Lumière et de leur création qui va révolutionner le monde de la photographie, le Cinématographe.
Les frères lumières ont eu un rôle majeur dans l'apparition du cinéma, ce sont les premiers à faire des séances de cinéma "collectives" et accessibles au public, car même si d'autres projets de caméra existaient, mais ils furent les premiers à créer une caméra et un projecteur à la fois.
Ils ont entre 1898 à 1905 réalisé plus 15000 films d’une cinquantaine de seconde
Dans ce film on retrouve une centaine de film réalise par les frères Lumière, on pourra y voir les différentes techniques utilisées comme la mise en scène, les travellings, les trucages et beaucoup d’autres, tous ça commenté par Thierry Frémaux pour nous expliquer comment tout cela se passe.
Plus qu’un film,un voyage
Cette œuvre vous fera très certainement voyager, grâce à tous ces extraits on pourra faire une visite des plus grandes villes de France, même si le film est principalement basé à Lyon, la ville ou habitent les frères Lumière à ce moment-là, on pourra aussi visiter Paris et Marseille, et même voyager à l’étranger comme à Londres.
Mais ce film nous fera aussi voyager dans le temps, on pourra y découvrir la vie au 19ème et au 20 ème siècles, comme par exemple dans un film nommé «La Sortie d’usine» qui nous montre la sortie des travailleurs, d’une usine lyonnaise.
Une découverte parfaitement réalisée
Dans ce film, on retrouvera un montage qui totalise 108 films tournés par Auguste et Louis Lumière, il dure environ 50 secondes, ils ont été restaurés avec une qualité remarquable qui donne une nouvelle vie a ces films
De plus, les films sont regroupés dans 10 thèmes différents (l’origine, la famille, Paris…) avec en fond le commentaire en voix off de Thierry Frémaux, il nous explique les techniques de tournage.
Critique
Ce film a été une grande découverte pour moi. On y retrouve un film documentaire de 90 minutes qui n’ennuie pas une seconde, la voix de Thierry Frémaux est captivante et elle permet vraiment de se concentrer sur le film, on y découvre beaucoup de techniques utilisées pour filmer, on apprend aussi « Pourquoi ce film a été fait ? » ou « Quel est le but de ce film ? ». On visite aussi une autre époque et on découvre la vie entre 1898 et 1905. On visite aussi différentes villes comme Lyon, Paris, Marseille, Londres. Le film est très bien structuré, il est séparé par 10 parties différentes qui permet de ne pas se perdre.
...