Analyse de l'affiche de la série Good Omens
Commentaire d'oeuvre : Analyse de l'affiche de la série Good Omens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deborah45270 • 10 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 117 Mots (5 Pages) • 325 Vues
Analyse de l'affiche de la série Good Omens :
Il s'agit d'une affiche qui a pour but de promouvoir la série « Good Omens ». Il y a trois éléments qui attirent immédiatement l’œil: la luminosité et l'éclat des couleurs ; en effet, la lumière du soleil venant du ciel : donc du paradis, se diffuse sur le personnage de gauche.Cela met en valeur la douceur angélique du personnage et ce qu'il représente. Par opposition à cet éclaircissement, l'obscurité venant de l'angle de droite de l'image illustre le côté ténébreux du second personnage. Le deuxième élément captant le regard de l'observateur est le titre de la série de par sa grandeur démesurée et sa mise en relief. Son style se rapproche du « roman Fatal Sherif ». S'ajoute à cela l’auréole au dessus du « o » et la queue du diable intensifiée par une lumière rouge vive de la lettre « «m » se dirigant vers le ciel. Si le spectateur se penche davantage sur les lettres, l’éloignement de la lettre « o » provoque la création du mot « god » ce qui signifie « dieu », et si l'on rajoute un « d » en changeant de place les lettres de « omens » nous obtenons le mot « demons ». Ce titre peut être interprété ironiquement de part la relation d'alliance entre l'ange et le démon : « good » peut être l'image se référent au ciel et « omens » seul, peut être envisagé comme la présence d'un doute sur le partenariat secret de ces deux personnages : est-ce un présage positif ou négatif ? Tous ces éléments rapportent le côté antique voir ancien de la naissance du paradis et de l'enfer : ainsi donc de la religion. A cela nous pouvons également déduire que les noms des deux acteurs principaux mais également le logo « BBC » de la chaîne ayant coproduite la série, sont placés au dessus du titre et sont écrit en « Times Roman », ils peuvent symboliser que c'est eux qui détiennent le pouvoir absolu de la série et de son sujet. Le troisième détail qui attire l'observateur est les deux hommes centraux situés sur le plan moyen. L'un habillé de couleurs pâles avec des ailes d'ange blanches qui pose son regard sur la planète Terre en dessous de lui, ceci donne la sensation que l'ange protège le monde. Le deuxième individu porte un costume sombre, ses lunettes cachent son regard, ses ailes sont noirs, et il semble diriger sa vue vers le spectateur, comme un défie lancé à celui-ci. En dessous des éléments centraux nous apercevons la Terre coupée en deux par deux contrastes de couleurs : du côté gauche, la planète est bleu et recouverte de nuages. Les personnages secondaires se situant du côté du bien, (sous l'ange) sont rapetissés par rapport aux éléments centraux supérieur à eux. A leur gauche, des éléments de la civilisation humaine sont visibles mais dans un plan éloigné : la cabine anglaise dévoile le fait que l'histoire se déroule en Grande Bretagne, les dunes de sable rappellent le passé au commencement de l'humanité. L'antéchrist et le chien démoniaque se trouvent également du côté du bien ce qui a pour but de démontrer que l'apocalypse n'a pu avoir lieu. Sur la droite de l'image, la Terre est rouge sombre avec des flammes jaune orangées, ce qui apporte comme symbole l'enfer, la chaleur du purgatoire. Les acteurs sont représentés de la même manière que ceux qui se situent sous l'ange ; ils se trouvent en contre bas du démon et représentent les chevaliers de l'apocalypse ainsi que les démons. Nous pouvons remarquer aussi la présence de la voiture de Rampa prise au feu qui est le symbole de l'enfer et des pouvoirs démoniaques. Ce côté de la Terre semble représenter la dévastation où les constructions humaines sont ravagées. De plus, au milieu des deux camps se place le personnage de l'inquisiteur sergent tenant un arme ; celui-ci est donc prêt à la guerre. Son emplacement plus ou moins centré suggère son penchant pour le mal. En outre, le plan général des personnages attire l'attention sur le contexte dans lequel ils sont situés, c'est à dire l'atmosphère d'opposition entre le bien et le mal , tout comme la différence entre le paradis et l'enfer. Ainsi les couleurs dominantes du côté droit sont le blanc et le bleu qui ceux-ci symbolisent la pureté et l'innocence, figure du paradis. Le noir représente la mort et la détresse ainsi que le rouge et le orange symbole d'une vive intensité, de danger, de chaleur de l'enfer et de la violence. De plus, la vue en contre plongée apporte un sentiment de puissance du sujet apocalyptique, elle intègre l'observateur dans la dimension humaine face à l'ange et au démon. A ceci s'ajoute la phrase au premier plan « Armageddon is coming. Still, it's not the end of the world... » ce qui signifie « La fin du monde approche. Encore, ce n'est pas la fin du monde... » est écrit en Times Roman. Cette phrase est accrocheuse car elle permet de captiver l'intention du spectateur. Elle donne un indice sur l'histoire : présage de l'apocalypse. Mais les points de suspension semblent signifier la fin d'autre chose, ou encore la remise à plus tard du plan ineffable de Dieu. Par ailleurs, au premier plan se situant de chaque côté de l'enfer et du paradis, nous distinguons deux logos définissant la série comme étant visualisable par les plus de douze ans. Ceux-ci précisant que le sujet contient une violence modérée, une langue acceptable et sans agressivité. Nous pouvons comparer cette série à la jacquet du DVD de la série « Supernatural » saison 8, qui celle-ci est également basée sur l'affrontement du paradis et de l'enfer, des anges et démons. Sur l'image nous retrouvons le même système de contrastes des couleurs, mais aussi la disposition centrale des deux héros et l'opposition des deux thèmes. En effet, la gauche se trouve assombrie avec des éclairs et diffuse du feu sur le sol. De plus, sur la droite, le paysage est verdoyant déployant la même luminosité du ciel qui descend sur la Terre. Ainsi nous comprenons que l'apocalypse dans l'image étudiée est représentée de façon à attirer l’œil du spectateur afin de lui donner l'envie de regarder la série « Good Owens », l'image représente bien le sujet, une apocalypse qui est censée se ternir par l'opposition du bien et mal, mais qui sera déjouée par les deux héros principaux. Cependant nous ne pouvons pas distinguer autour de quel personnage l'intrigue des deux héros se situe.
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