Analyse chronologie The End of the F***ing World
Chronologie : Analyse chronologie The End of the F***ing World. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaël • 4 Décembre 2022 • Chronologie • 1 038 Mots (5 Pages) • 324 Vues
Devoir sur la chronologie
de la série The End of the F***ing World
[pic 1]
The End of the F***ing World est une série télévisée réalisée par Jonathan Entwistle avec Jessica Barden dans le rôle de Alyssa et Alex Lawther dans le rôle de James. La série raconte l’histoire d’un adolescent psychopathe en herbe, James et d’une rebelle en quete d’aventure, Alyssa qui embarquent pour un road trip d’enfer a l’humour noir. Nous étudierons l’épisode 1.1 dans lequel nous analyserons la chronologie. Dans une première partie nous verrons comment le moment de la narration impacte le récit. Dans une seconde partie nous verrons quelle est la chronologie du récit. Pour finir dans une dernière partie nous verrons quelle est le rythme du récit.
Dans un récit il existe plusieurs types de narrations. La narration postérieure au récit, c’est-à-dire que les évènements sont antérieurs, coupés du moment de l’énonciation. La narration simultanée au récit, dans ce cas, le spectateur a l’impression de vivre l’action en même temps que le personnage. La narration antérieure au récit, ce type de narration se résume souvent a de brèves anticipations faites par un narrateur omniscient. Dans l’épisode 1.1 de The End of the F***ing World, la narration est principalement simultanée car le spectateur suit les actions des personnages principaux au présent ce qui lui permet de vivre l’action des personnages a leurs places. Cependant il y a aussi un peu de narration postérieur car à certains moments comme la scène d’exposition d’Alyssa qui se déroule dans un passé proche (elle a le même âge que la narration principal) mais reste reliée a la narration simultanée avec la rencontre avec James. Il est important de noter que on nous raconte l’histoire de James jusqu’à sa rencontre avec Alyssa, puis on raconte l’histoire d’Alyssa, puis on nous raconte l’histoire d’Alyssa et James. C’est une sorte de mise en abyme dans le récit (une histoire emboiter dans une autre), cela permet de monter au spectateur différent point de vue.
Les événements dans une histoire se déroulent dans un certain ordre, l’ordre chronologique. L’histoire progresse en suivant le récit (schéma narratif). Il peut arriver que le récit ne suive pas l’ordre chronologique, cela provoque des discordances. Dans l’épisode 1.1 de The End of the F***ing World, la plupart du temp est réel (l’ordre chronologique est continu) mais il y a parsemé dans l’épisode, des analepses (ou « flashbacks ») qui sont des paradoxes temporels permettant au spectateur de découvrir une action passée ou la jeunesse d’un personnage par exemple dans : la scène d’exposition de James, un plan de la scène d’exposition de Alyssa, la scène de la balancelle. Il y aussi les visions de James (il voit le cadavre d’Alyssa) sous forme de prolepses (ou « flashforward ») qui sont des paradoxes temporels permettant au spectateur d’entrevoir une action future du point de vue d’un personnage, dans le cas présent le point de vue de James. En outre il y a des résumés, qui sont des scènes permettant de faire voir au spectateur des évènements d’un passé assez proche de la narration qui sont reliés à celle-ci. On peut noter que les analepses joue avec le format de l’image, les « flashbacks » sont en 4 /3 alors que le « temp réel », les prolepses (vision) ou les résumés sont en 16/9. Tous ces jeux avec le temps permettent de raconter les choses dans le désordre en restant dans le cadre spatio-temporel et dans une certaine logique.
...