Analyse
Cours : Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar daphnou9396 • 18 Décembre 2022 • Cours • 1 349 Mots (6 Pages) • 498 Vues
TEXTE JAGTEN
Thomas Vinterberg est né en 1969 à Copenhague au Danemark. Il a fait ses études à l’école nationale de cinéma du Danemark. La même école que Lars Von Trier, un réalisateur très populaire du Danemark.
En 1993, il réalise Last round comme film de fin d’étude et est nommé aux Oscars.
L’année suivante, il réalise son premier court-métrage, le garçon qui marchait à reculons et il reçois le prix du public au festival de Clermont-Ferrand. Ce film parle d’un jeune garçon qui a perdu son frère dans un accident de moto. Tout le long du film, il lui parle à travers une boite de jus come walki talki et veut essayer de remonter le temps pour le retrouver.
En 1995, il rédige avec Lars Von Trier le manifeste du dogme95, que je vais parler prochainement.
En 1997, il réalise le premier film dogme, Festen. Celui-ci parle d’un homme qui révèle, lors du diner de fête de son père, un riche notable, les viols que lui et sa sœur ont subis. Suite à son discours, il va être expulser du manoir puisque les gens ne vont pas le croire.
En 2012, Vinterberg réalise Jagten (la chasse) notre film d’analyse. Ce film met en scène Lucas, un enseignant dans une maternelle, qui ce fait accusé de pédophilie, par une petite fille. Mads Mikkelsen, l’acteur principale, a reçu le prix d’interprétation masculine.
En 2020, il réalise le film Drunk qui met en avant quatre homme qui décide de tester une théorie d’un philosophe qui dit qu’il manque 0,5 g d’alcool dans le sang, mais ils vont pousser l’expérience trop loin et en abusé. L’acteur principale de ce film est Mads Mikkelsen, le même que dans le film Jagten. Thomas Vinterberg apprécie beaucoup cette acteur, il trouve qu’il est extraordinaire puisqu’il est capable de jouer plusieurs rôle qui ont des caractères opposer. Par exemple, ceux dans Doctor Strange ou Casino Royale et Jagten. C’est pour cela qu’ils ont encore travailler ensemble sur ce film.
Vinterberg fait beaucoup de film dramatique avec les thèmes de la famille, l’amitié, la solitude, la communauté, identité.
Nous pouvons voir ses thèmes dans le petit garçon qui marchait à reculons, puisqu’il vit le deuil de son frère décédé. Ils sont aussi présent dans Festen, puisqu’il s’agit d’un homme qui dévoile le viol incestueux de son père. Puis dans Jagten, puisque c’est un homme accusé de pédophilie et à cause de ceci son ex-femme n’autorise pas son enfant à voir son père.
Les inspirations Thomas Vinterberg sont Ingmar Bergman, un réalisateur suédois qui a fait comme film Fanny et Alexandre. Vinterberg s’inspire de la scène festif du début pour son film Festen. À un moment dans le film il y a des gens qui tourne et danse autour de la table et il a repris cette scène pour son film. Il s’inspire aussi de Bernardo Bertolucci et son film 1900, Andrei Tarkovsky et son film stalker et Jean-Luc Godar et son film à bout de souffle qui celui-ci fut une révolution niveau technique lors de la nouvelle vague.
Dogme95
Les dogme 95 est un manifeste que Thomas Vinterberg et Lars Von Trier ont rédigé et s’inspire beaucoup de la nouvelle vague. Dans ce mouvement, les films avaient comme points communs le réalisateur qui est aussi le scénariste, on laisse place à l’improvisation, on filme des non professionnels, on adopte un son direct, on y retrouve des décor et une éclairage naturel, puis on travaille avec une équipe réduite. C’était un mouvement de libération dans le but de renouveler les pratiques cinématographiques sans tous les feux d’artifices et tous les effets spéciaux.
Le dogme95 s’inspire de ce mouvement, mais contrairement à celui-ci il est une réponse au cinéma actuel. Le dogme vise un cinéma pur qui s’oppose au technique moderne du cinéma, les effets spéciaux, les fonds verts, les rajouts de son au montage, etc. Comme la nouvelle vague, il s’oppose à l’art du faux. Dans son film Festen, Vinterberg n’a pas avertie les figurant ou l’équipe technique sur le contenu du discours et ils ont tous été choqué, leur réaction était réelle et pure, plusieurs rushes n’ont pas pu être utilisé et c’est ce que le dogme veulent montrer. Ils veulent quitter le modèle industriel et commercial pour retourner au tout début du cinéma, le cinéma qui introduit le son à l’image, car ils veulent du réel.
...