Patients, étude de film
Commentaire d'oeuvre : Patients, étude de film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emyviolette • 30 Mai 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 987 Mots (8 Pages) • 691 Vues
FICHE DE LECTURE
Sommaire
Introduction p
1. Présentation de l’auteur p
2. Présentation de l’œuvre p
3. Présentation d’une partie du film p
4. Commentaire personnel p
Conclusion p
Sources p
Introduction
Pour cet exposé, mon choix s’est porté sur le film de « Patients ».
En effet, préoccupé par
1. Présentation de l’auteur
GRAND CORPS MALADE
De son vrai nom « Fabien Marsaud » est né le 31 juillet 1977 à Blanc Mesnil en France.
Sa mère est bibliothécaire et son père occupe les fonctions de secrétaire général de la mairie de Saint-Denis. Il vit à Noisy-le-Sec avec sa sœur aînée et ses parents jusqu'en 1981.
Il a un parcours scolaire classique il passe un baccalauréat littéraire puis un diplôme d'études universitaire générales en Science et techniques des activités physique et sportives.
Il a une passion pour le sport et tout particulièrement pour le basket où il est un joueur très doué,à l'age de 17 ans il refuse d'intégrer le centre de formation basket-études de Toulouse, préférant rester a Saint-Denis.
Au mois de juillet 1997,il anime une colonie de vacance. Le 16 juillet il plonge dans une piscine ou le niveau d'eau est trop bas. Il a les vertèbres de déplacées, à son réveil il est partiellement tétraplégique et on lui annonce qu'il restera peut être paralysé. En 1999 après de longues années de rééducation il peut recommencer à marcher mais il ne peut toutefois se déplacer sans une béquille.
En décembre 2008,il se mari. Puis devient papa. Il est également parrain de l'association « SOURIRE A LA VIE » qui aide les enfants atteints d'un cancer.
Il écrit ses textes vers l'age de 15 ans mais ne se voyait pas faire autre chose que du sport, c'est à la suite de son accident qu'il est obligé de remettre tout en question pour son avenir professionnel. En octobre 2003 qu'il découvre le « slam » lors d'une scène ouverte dans un bar à Paris où il récite les paroles de son 1er texte de scène « Cassiopée » avec une voix basse liée à une trachéotomie qu'il à eu a la suite de son accidents. C'est à se moment là qu'il choisi son nom de scène en référence à ce handicap et aussi à sa grande taille (1,96m). Il participe ensuite à de nombreuses scènes de slam avec le Collectif 129H, en 2004 il anime aussi Slam'Alikoumen qui se déroule un soir par moi dans un Café Saint-Denis à Paris, dans la même année il fonde « Le Cercle des Poètes sans Instru» (groupe de 7 slameurs) ils se produisent dans les festivals.
Fabien Marsaud signe avec le label AZ, il sort son premier album intitulé Midi 20 en 2006; les 15 et 16 mai 2006 il a joué à guichets fermés à la Cigale à Paris. Grâce au succès de son l'album il remporte 2 Victoires de la musique en 2007.
En 2012 il sort un roman autobiographique « Patients » où il raconte l'histoire de son accident et son parcours. En 2017, son livre est adapté au cinéma sous le même nom.
[pic 1]
Discographie :
Enfant de la ville (2007)
3éme temps (2009)
Funambule (2012)
Il nous restera ça (2014)
Plan B (2018)
[pic 2]
CONTEXTE HISTORIQUE ????
CONTEXTE SOCIOLOGIQUE ???
Accueil (critiques) du public :
Au César 2018, le film à était nommé dans 4 catégories : César du Meilleur film français de l'année ; César du Meilleur jeune espoir masculin pour Pablo Pauly ; César de la Meilleure première œuvre pour Grand Corps Malade et Mehdi Idir ; César de la Meilleure adaptation pour Grand Corps Malade et Fadette Drouard.
Il a aussi remporté 3 prix au Festival de Sarlat en 2016 dont le prix de la Salamandre d'Or pour le Meilleur film. Et 1 prix au Festival de Cabourg en 2017.
...