Mustang, Deniz Gamze Ergüven
Fiche de lecture : Mustang, Deniz Gamze Ergüven. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aissbil • 6 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 847 Mots (4 Pages) • 865 Vues
Mustang est un film dramatique germano-franco-turco-quatari réalisé par Deniz Gamze Ergüven, sorti en 2015. Il montre cinq jeunes sœurs turques défendant leur joie de vivre et leur liberté contre l'emprise d'une autorité mené par les hommes qui est étouffant.
Il est présenté à la Quinzaines des réalisateurs du Festival de Cannes 2015. Il est choisi pour représenter la France dans la course à l'Oscar 2016 du meilleur film en langue étrangère.
Mustang est un film dramatique sorti en été 2015, le but de ce film est de représenter la réalité et de dénoncer les inégalitées et les travers.
Cependant, là où Mustang me captive particulièrement, c’est dans sa capacité à mettre au cœur du combat contre l’oppression une jeunesse débordante de bonne volonté et en quête d’un idéal. L’oppression à laquelle nous nous intéressons ici est celle du poids des traditions, d'une société différente notamment par des valeurs contraires à cette notion aussi complexe qu’est la modernité, ici la modernité c’est le refus de l’ordre en place, le désir de penser autrement.
Etat des lieux
Dans Mustang, Lale, Sonay, Nur, Selma et Ece, les cinq filles, ont besoin de liberté, se sont des filles assez impulsives qui ont besoin de dégager une pression, elles ne comptent donc pas s’en priver. Les jeunes filles ne font rien de mal, elles vivent juste leur jeunesses comme il se doit. Elles agissent avec énormement d'insouciance, n'importe quelle jeune fille dans le monde ferait de même. Sauf qu'elles se trouvent dans une région reculée de Turquie, où il est mal perçu de passer trop de temps avec le sexe opposé et de goûter aux privilèges traditionnellement réservés aux hommes. Cette liberté que les cinq sœurs s’accordent ne va pas durée longtemps. Au début, avant d'entrer dans ce tunnel qui se refermera sur elles, il n’est pas question de révolte, ni même de résistance. Cependant, la bulle dans laquelle elles se trouvent ne va pas tarder à éclater. Dans Mustang, l’école est source de modernité et d’échappatoire, elle veut faire des filles et garçons des égaux en leur permettant l’instruction sans distinction.
Révolte
Les agissements commis par les cinq sœurs sont mal vue par les habitants du village, elles se retrouvent emprisonnées et obligées d’apprendre à devenir de bonnes épouses, mettant un point final à leur liberté intérieure et extérieure. On les projette dans un avenir encore lointain, alors que leurs préoccupations sont éloignées . Leur cadre de vie se réduit considérablement, la maison est devenue une prison. Ce sont les femmes du village qui leur enseignent des leçons de savoir-vivre. Ces dernières ne sont en aucun cas d'accord mais elles y sont obligées.
La plus courageuse est la plus jeune de toutes, Lale, elle refuse tous ce qui est proposé par sa grand-mère et son oncle et elle va le faire savoir, elle va entraîner Ece dans sa fuite.
La réalisatrice a déjà vécue de telle scènes, les propos affligents du vice-premier ministre, Bülent Arinç, et du président de la République, Erdogan, témoignent de cette société qui favorise les hommes et rabaisse les femmes, le premier ministre a déclaré : « Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public » et le président de la République assure qu la femme ne peut être considérée comme l'égale de l'homme : « Notre religion, dit-il, a défini une place pour les femmes dans la société : la maternité », il ajoute : « Vous ne pouvez pas mettre sur un même pied une femme qui allaite son enfant etun homme », la réalisatrice ressent le sentiment de ne pas pouvoir atteindre les mêmes droits que les hommes, celui de se sentir oppressée dans un mode de vie qu’elles ne conçoivent pas pour elles à l’avenir, Deniz Gamze Ergüven a dit : « Je voulais raconter ce que cela représente d'être ue femme aujourd'hui en Turquie … Ils nous obligent à nous cacher, à nous taire, a avoirhonte. ».
...