L’importance du plan séquence dans l'univers cinématographique
Dissertation : L’importance du plan séquence dans l'univers cinématographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anais Ochem • 23 Novembre 2017 • Dissertation • 1 185 Mots (5 Pages) • 766 Vues
L’importance du plan séquence dans l'univers cinématographique
Au cinéma, un plan-séquence est une scène filmée en un seul plan qui est restituée telle quelle dans le film, c'est-à-dire sans montage ou interruption de point de vue avec plan de coupe, fondu, volet et champ-contrechamp.
Le plan séquence est un plan qualifié de « plan vérité », il dévoile tout au spectateur, celui-ci regarde l’endroit où il souhaite dans le cadre. L’image est presque considéré comme réelle car elle n’est pas modifier par un plan rapproché ou un montage comme le sur-découpage qui ne permettrai pas d’avoir le temps de laisser au spectateur de voir le plan dans toute sa profondeur ou dans son ensemble. Ce plan permet donc en un unique plan au réalisateur de montrer une scène importante dans son ensemble sans ne rien couper au montage, pour que le spectateur puisse voir en intégrité.
Le film que nous avons réalisé comprend 3 plans séquence, durant entre 30 secondes et une minute. Ils sont pour nous indispensable à la compréhension de l’histoire du film :
La troisième séquence de notre film est un plan séquence ou l’on voit Yohan remplit de tristesse, assis sur le banc, roulant un joint. F. est la et elle essaye de le consoler du mieux qu’elle le peut. Pourtant malgré tout son dévouement, Yohan ne semble pas touché par les gestes de F. Cette séquence est la première où l’on voit F qui se rapproche à ce point d’un personnage qui ne le prend pas en considération. Elle permet de montré que Fanny ne fait plus partit de ce monde et qu’elle essaye de le soutenir même si c’est seulement son « esprit » qu’on montre à l’image. La compréhension de l’histoire pour le spectateur est important lors de cette séquence car il montre autant grâce au plan séquence car la séquence n’est pas coupé par différent plan et montre l’intégralité des efforts de Fanny pour se faire remarquer mais sans retour de la part de Y. Filmé avec des changements de plan, la séquence perdrait de l’intensité, et du charme. Il montera différemment leur complicité d’avant que l’un et l’autre ne retrouveront jamais mais qu’ils n’ont pas oublié quand même.
La quatrième séquence est importante car c’est le premier moment où l’on voit deux acteurs qui essaye vraiment d’avancer. Thomas et Lisa sont sur le banc et discute de leur situation. Lisa sous entends qu’elle aimerait que entre leur relation évolue. Thomas contrairement et plus réticent et voudrait lui dire qu’il a encore besoin de temps. Tous ses sous-entendus font comprendre l’histoire d’amour qu’il existait entre Thomas et F Le choix d’un plan séquence était donc une évidence pour nous car il montre dans l’ensemble la discussion forte et l’importance de l’évolution dans le deuil ; l’évolution dans les relations du temps qui passe depuis la disparition de F De plus lorsque Fanny se lève, et quitte le banc pour la première fois depuis le début du film. Elle comprend qu’elle ne peut pas rester et les empêcher de passer à autre chose. Ce moment est un passage pour Fanny, de plus il y a un zoom sur le banc qui recadre Thomas et Lisa, en laissant d’un côté quand même la place de F vide sur le banc, symbolisant cette cicatrice qui restera mais qui doit leur permettre d’évoluer et rester souder. D’autre côté il efface F pour la première fois du cadre, même si sa place est inoccupé, c’est comme si elle devait les laisser sur ce banc, discuter à deux
...