LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les films basés sur des livres.

Commentaire de texte : Les films basés sur des livres.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  773 Mots (4 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 4

Bien souvent, nous voyons à l’affiche des cinémas, des films tirés de livres qui furent, pour la plupart, des bests sellers. Nous retrouvons par exemple la trilogie du « Seigneur des Anneaux », « Roméo et Juliette » ou encore « the beach » en tant que films réalisés sur base de livres.

Pouvons-nous espérer qu’un film soit « fidèle » au livre ? Un film trahit-il toujours le livre qui l’inspire ? Peut-on se satisfaire d’un film pour comprendre l’essence d’un livre ?

D’abord, il me semble impossible de pouvoir rester fidèle au livre lorsqu’on se met en tête de réaliser un film. Un film s’appuie entre autres sur l’image et la bande sonore qui sont inexistantes dans un bouquin.

Le film peut jouer sur le timing, faire durer une scène pour marquer son importance en revanche, la lecture d’un livre ne peut s’effectuer qu’à vitesse assez constante… Un autre exemple assez frappant est que le tournage d’un film permet un grand nombre de prise de vue qui peuvent se succéder rapidement et ainsi, générer la rapidité de l’action du film,… Tandis que le récit ne sait pas s’accélérer en sautant les descriptions de lieux et de personnages pour qu’on puisse suivre seulement l’action.

En outre, un film est presque uniquement basé sur des dialogues alors qu’un livre peut être construit tout à fait différemment : le descriptif peut l’emporter sur les dialogues échangés par les personnages. Sauf, bien sûr, les pièces de théâtres qui sont prévues à cet effet là, c’est à dire à être présentées oralement devant un public.

Nous pouvons déjà conclure que du point de vue technique, le cinéma ne peut s’empêcher de modifier le texte original par des images pour la bonne compréhension des spectateurs.

Ensuite, je trouve qu’un film est subjectif puisqu’il reflète les sentiments et la compréhension personnelle du réalisateur à propos du livre. Le film est sûrement une histoire non représentative de ce que l’auteur voulait faire transparaître. Cette interprétation n’est pas nécessairement négative. En effet, elle nous permet de voir comment une autre personne a interprété les personnages, les décors.

Par contre, le réalisateur remet souvent à sa sauce l’histoire du livre, il rallongera excessivement certains passages pour créer du suspens ou raccourcira voir même supprimera d’autres passages les trouvant inutiles.

Nous nous faisons une idée des personnages qui peut être totalement différente de celle du réalisateur.

Le réalisateur peut vraiment tout modifier : les notions de temps, lieux,… Ainsi, le réalisateur peut faire du film, son histoire.

Cependant, ce n’est pas pour cela qu’un film est mauvais, ce n’est pas parce qu’il ne reflète pas le message de l’auteur qu’on peut dire qu’il est mal filmé,…

Ce qui est très intéressant pour l’auteur c’est bien sûr que le film, lorsqu’il rencontre un franc succès améliore sa notoriété et les ventes de son livre. Ainsi, le public, intéressé par cet auteur recherchera ses titres plus anciens !

Par ailleurs, on peut remarquer que certaines histoires ne sont d’ailleurs plus connues que par le nom du réalisateur et non plus par l’auteur…

Mais, pour ma part, que le film soit

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com