Les dessins animés affectent le mode de vie dans la vie quotidienne
Étude de cas : Les dessins animés affectent le mode de vie dans la vie quotidienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mouss926 • 12 Avril 2015 • Étude de cas • 3 407 Mots (14 Pages) • 1 120 Vues
Sommaire
Introduction
I/ Les dessins animés influencent le mode de vie au quotidien
II/ Les dessins animés influencent également le genre
III/ Les dessins animés outil de propagation des préjugés raciaux
Introduction
Avant que nous puissions regarder des dessins animés tranquillement dans notre lit ou dans notre canapé, les dessins animés ont d’abord été diffusés au cinéma, par conséquent il fallait se déplacer pour voir des dessins animés, chose que l’on peut encore faire aujourd’hui, mais qui est apparu comme une révolution l’époque.
Le dessin animé est une technique de film d'animation qui a pour but de donner l'illusion du mouvement en projetant des dessins successivement et très rapidement, afin de représenter les différentes étapes du mouvement. Pour les premiers dessins animés industriels, les animateurs et intervallistes (métier dans le domaine de l’animation: son travail consiste à dessiner les dessins manquant afin de les rendre plus fluides) dessinaient une image par prise de vue, soit 18 images par seconde pour le cinéma muet (comme «Fanstasmagorie», réalisé en 1912 ou «Humorous Phases of Funny Faces» réalisé en 1906), puis 24 images par seconde pour le cinéma sonore (Mickey Mouse dans «Steamboat Willie»). Plus tard on s'aperçut que l'on pouvait se contenter d'animer une image sur deux, sans trop nuire à la fluidité du mouvement, ce qui permettait de ne faire que 12 images par seconde.
Après le cinéma les dessins animés s’installent sur la télévision!
La télévision nécessite 30 ou 25 images par seconde, l'animation est généralement d'abord réalisée en 24 images par seconde avant d'être ramenée à 30 ou 25 images par seconde.
Dans les années 90, l’utilisation de la technologie informatique a permis de remplacer progressivement les techniques traditionnelles, si le processus de production reste le même, les outils ont pour leur part, petit à petit, cédé leur place à des équivalents numériques, permettant une réduction des coûts de réalisation, des équipes et un allègement du matériel.
Les animateurs dûrent néanmoins s'adapter aux nouveaux outils, leurs logiques et leurs possibilités différent tout de même largement dans certains domaines.
Les dessins animés sont surtout connus pour leur succès auprès des enfants, même si une grande part des dessins animés aujourd’hui ne s'adresse pas qu'à ces derniers. Au fil des générations, l'éducation et la culture évoluent, aujourd’hui les dessins animés font partie intégrante de la culture enfantine. C’est pourquoi nous nous demanderons comment le mode vie, le genre et le racisme influencent les jeunes entre les années 1980 et aujourd’hui. Tout d’abord en expliquant que les dessins animés influent le mode de vie au quotidien puis dans un second temps en montrant que ceux–ci influent le genre au quotidien et enfin nous terminerons par l’utilisation des dessins animés comme outil de propagande et de propagation d’idées raciales.
I/Les dessins animés influencent le mode de vie au quotidien
Depuis plusieurs décennies les dessins animés peuplent le quotidien des enfants, adolescents et jeunes adultes. La nouvelle génération est bercée de plus en plus tôt par la télévision et les dessins animés. En effet, les dessins animés sont majoritairement regardés par les enfants et font intégralement partie de leur socialisation primaire, processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs de la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Même si n’étant pas majoritaires, les adultes regardent aussi des dessins animés. Ici, nous nous concentrerons en particulier sur l’enfant, de 5 à 25 ans. Les enfants étant généralement naïfs, ils sont plus manipulables que les adultes. Nous allons voir dans cette partie en quoi les dessins animés, censés uniquement divertir passivement l’enfant, sont aussi là pour le manipuler et lui faire intégrer des normes et valeurs construite pour lui par la société. Les dessins animés sont en premier lieu programmé pour divertir les enfants, mais leur influence est si élevée que des publicitaires, des hommes politiques, des dictateurs, ou simplement des dessinateurs s’en sont servis comme propagande, comme modèles établis pour la jeunesse ou comme critique de la société. Nous allons voir dans cette sous partie comment les dessins animés influencent les jeunes a travers divers exemples en fonction de l’âge de « la clientèle ».
A) Le comportement
Les dessins animés pour les jeunes enfants de 5 à 10 ans sont crées pour attirer le regard de l’enfant, le passionner, l’occuper le matin avant d’aller à l’école ou le soir en rentrant de celle-ci. Ils sont alors très colorés, faits pour plaire à l’enfant: le choix du personnage est très important car l’enfant s’associera automatiquement aux personnages, chaque dessin animé fait passer des valeurs à l’enfant. Prenons comme exemple les personnages des Minijusticiers, cette série française crée par le dessinateur ZEP pour la production Futurikon, diffusé tout les matins sur TF1 et Télétoon et dont les personnages sont petits, gros, grands, populaire ou non, moche ou beau. Ils sont tous différents et racontent tous leur histoire, ce sont des enfants avec chacun un défaut particulier qui le caractérise et d’autres enfants se moquent d’eux pour leurs défauts (L’un a des grandes oreilles, l’autre porte un appareil dentaire etc. Mais un matin, le personnage concerné se réveille avec un super pouvoir adapté à son défaut, celui qui aura des grandes oreilles pourra voler avec celles-ci par exemple et grâce à ce super pouvoir il se fait accepter par ceux qui le critiquait. A la fin de la journée, quand les supers pouvoirs disparaissent, les autres enfants qui se moquaient d’eux les acceptent enfin comme ils sont vraiment.
Ces
...