Le générique de film
Analyse sectorielle : Le générique de film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zazouazer • 10 Janvier 2021 • Analyse sectorielle • 508 Mots (3 Pages) • 431 Vues
Le générique de film, le générique de film est placé au début et a pour fonction d’indiquer le titre du film, les acteurs, le nom du producteur, du distributeur et des divers collaborateurs. En classe nous avons vu le film psychose d’Alfred Hitchcock, Hitchcock est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma britannique né le 13 août 1899 à Leytonstone (Londres) et mort le 29 avril 1980 à Bel Air (Los Angeles). Hitchcock est le cinéaste le plus célèbre du cinéma, on l’appelait le maître du suspense, il a sortie plusieurs films dont The Lodger film muet sortie en 1927, Vertigo sortie en 1958 et ce qui nous intéresse Psychose sortie en 1960. Psychose est un des films les plus connu d’Hitchcock. Dans le film on suit Lila la sœur de Marion et Sam l’amant de Marion cherchant Marion morte très tôt dans le film dans un motel après avoir fui sa ville avec 40 000 $ ils sont accompagnés d’arbogast un détective engagé pour retrouver les 40 000$. Nous dans ce film ce qui nous intéresse est le générique fait par Saul Bass, et on va montrer en quoi le générique fait par Saul Bass est-il original. Premièrement on va montrer le minimalisme du générique, en parlant d’abord du visuel puis de la musique composée par Bernard Herrmann.
Le générique de Psychose tape dans l’œil directement pour son minimaliste frappant. En effet dans ce générique il y a un fond noir avec des lignes géométrique grise vertical ou horizontale qui viennent de droite, de gauche, du bas, du haut, elles viennent parfois du milieu. Toutes ces lignes traversent l’écran en partant vers des directions opposées, les lignes se croisent se qui fait apparaître et aussi disparaître petit à petit le nom des acteurs, le titre du film et le nom d’Alfred Hitchcock, les seuls noms que les lignes ne forment pas sont les noms des gens qui ont travaillé sur le film dans l’ombre. Mais ce générique certes minimaliste conçu graphiquement par Saul Bass nous introduit inconsciemment dans l’intrigue du film. Car oui avec ces lignes grises Saul Bass nous montre la schizophrénie de Norman ces lignes qui viennent vite et partent vite aussi, ces lignes qui vont dans tous les sens comme la folie meurtrière de Norman. Ce générique nous met tout de suite dans l’ambiance du film. Une musique composée par Bernard Herman, une musique fait que d’instrument a cordes car il avait un budget réduit, dans le générique les lignes géométrique suivent le rythme de la musique de Bernard Herman. Cette musique dans le générique nous met dans l’ambiance du film avec son rythme frénétique et angoissant. Les instruments à cordes que Bernard Herman a choisis orchestrent les motifs géométriques apparaissant dans le générique, avec une tonalité grave et aiguë.
Pour finir ce qui fait l’originalité de ce générique est son minimalisme et sa musique qui est fait que d’instruments à cordes ce qui est une première dans le cinéma à l’époque, et il aussi original car Saul Bass nous plonge dans l’ambiance du film.
...